Plein de détails dans l’article, j’ai trouvé ça top
On pourrait arriver à cette généralisation du bio si l’on réduisait notre consommation de viande.
Donc la réponse est non.
Pas avec cette France ni avec ces français en tout cas.
Ben en fait si, la consommation de viande va de toute façon être amener à baisser de façon forcée du fait du prix.
On a un système de production entier qui montre depuis longtemps des limites et qui commence maintenant à s’effondrer, ce qui fait monter les prix. C’est lent, certes, mais c’est inexorable. Faire de la viande, c’est beaucoup d’énergie. Et quelle que soit sa forme, l’énergie grimpe en prix.
Donc même en important de l’autre bout du monde de la viande faite dans des conditions horribles par des esclaves, on commence quand même à sentir une hausse des prix.
Donc on va finir par manger moins de viande. On pourrait pousser les gens à le faire dès maintenant en réintroduisant des prix minimum de vente, ce qui augmenterai les prix de la viande et permettrait de maintenir une production locale de viande beaucoup plus qualitative. C’était d’ailleurs exactement comme ça que la PAC fonctionnait jusqu’au annee 90, ou les étas-unis ont fait pression pour qu’on passe sur un système d’assistanat aux agriculteurs parce que les bio tues américaines avait investit partout dans le monde dans des productions à bas coût et voulait pouvoir rentrer sur le marché européen. Ironique de là part d’un des pays les plus protectionniste en matière agricole…
Bref, on peut sans problème passer tout en bio. Et oui, ça va augmenter le prix de l’alimentation. Tant mieux. L’alimentation c’est quand même la base, on devrait y consacrer plus que 8% de nos revenus !
Et pour pas mettre les gens dans la merde, il faut agir sur d’autres leviers. Prix minimum des denrées ça veut dire que les producteurs peuvent vendre à des prix qui les dont vivre. Donc plus besoin des centaines de milliards de la PAC (qui de toute façon sont actuellement détournée de façon disproportionnée par les énormes fermes-usines appartenant à des financiers) que l’ont peut donc redispatcher sous forme d’aide aux foyers modestes pour manger (voir même financer une sécurité sociale de l’alimentation)
Aussi le budget qui grève vraiment beaucoup les familles modestes c’est le loyer. Un contrôle beaucoup plus strict des loyers, et surtout l’interdiction du multi-propriétariat (pas interdire les maisons secondaire ou mamie qui a acheté un appartement pour avoir un peu de revenus, mais interdit de posséder plus que 3-4 logements) histoire de faire baisser la pression immobilière.
On sait ce qu’il faut faire, on sait que c’est faisable, que ça serait beaucoup mieux pour l’immense majorité des gens. Mais ça ferait moins de pièces d’or dans les tas d’ors de ceux qui nous dirigent, alors on le fait pas, comme pour beaucoup d’autres choses.