Sans attendre le vote de confiance des députés, le gouvernement veut imposer ses mesures austéritaires dans le dos du Parlement et s’apprête à alourdir le reste à charge des assurés pour faire des économies sur l’assurance-maladie.

  • Ziggurat
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    10
    ·
    3 months ago

    On est d’accord que le but derrière c’est de convaincre les Français de fermer la sécu ?

    Car évidemment, au prix de la sécu si les franchises continuent à monter, à un moment, axa et assimilé feront moins cher, enfin tant que on est jeune, en bonne santé et avec un gros revenus

    • truite
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      8
      ·
      3 months ago

      Le but est très probablement d’achever la sécu, mais les assurances complémentaires ne feront pas moins cher. On verra juste que “ça marche pas” après des décennies à bousiller le secteur de la santé publique, mais axa et compagnie, on ne fait que les payer plus cher alors qu’on a la sécu à côté. Je table plutôt sur une nouvelle augmentation en 2026, parce que pourquoi se priver?

      • Hirom@beehaw.org
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        1
        ·
        3 months ago

        Les assurances complémentaires privées augmentant les coûts pour les patients vu qu’il faut payer en plus le marketing, les dividendes, le système d’échange entre sécu et complémentaires, …

        Ces surcoûts n’existent pas si la sécu gère tous les remboursements obligatoires. Comme c’est le cas en Alsace-Moselle. Il ne s’en portent pas plus mal.

  • Hirom@beehaw.org
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    3 months ago

    J’ai déjà vu quelqu’un repartir d’une pharmacie avec une portion de sa prescription faute de pouvoir payer la totalité du reste a charge.

    Dans cette situation des gens sont forcés de choisir ce qu’ils vont traiter plus ou moins arbitrairement.