Dans le monde d’aujourd’hui et les remous en cours et à venir, êtes-vous confiant sur le fait d’avoir ou de vouloir des enfants ?

  • .....@lemmy.ml
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    edit-2
    1 year ago

    Jai envie d’être d’accord,

    Mon Mais,

    Mais lanthropocène, on était pas aussi avancé,

    Les dégâts et les conséquences du changement climatique n’étaitent pas autant une épée de damoclès par rapport à aujourd’hui ou les conséquences s’enchaînent quand même comparé à avant. Aujourd’hui cest visible en tout cas. Ca se ressent tres fortement, des territoires en Afrique sont inhabitable a cause du changement climatique + pollution des industries minières. Plus on va, plus on créé du réfugié, en cherchant a se barricader d’ailleurs.

    Ou alors en tout cas si cetait vrai avant, cela se ressent bien plus dans nos modes de vies aujourd’hui. Société ou on est sur informé.

    Revenir en arrière résoudrait certainement des choses, et comme tu dis cest pas la mort mais ca ne fait pas rêver surtout.
    Ma génération et celles d’après vivent en gros pour consommer. Tu vis comme ca depuis gamin, cest un leitmotiv depuis gamin, ton environnement en tant que français toblige a consommer pour vivre, littéralement. On vit pour “être heureux”, on a pas conscience.
    Et même aujourd’hui celui qui va sur la décroissance est vu comme un " pinguin" , super.

    Donc revenir en arrière oui, mais on ne sait plus faire, et pour pleins de choses, le réalisable est inimaginable aujourd’hui… Par manque d’envie et perte de savoirs basiques également.

    Petit, ado, adulte, la chance d’avoir fait les etes en campagnes de l’autre cote de la méditerrané ou il faut aller chercher l’eau au puits avec l’âne si cest possible ou a pied, a été ma chance quelque part. Ca me permet d’envisager ce futur obligatoire.

    En gros ca fait pas rêver, et en plus de ca on peut se sentir tellement incapable que l’on se voit face à un mur.

    Les “grands parents” ont vécu a la basique et le reste était du bonus au fil du temps mais ils ne sont sont pas développé avec tout ca, ils ont suivi l’avance ou lont réalisé. Puis ont créés nos conditions d’aujourd’hui ou maintenant on ne peut plus ignorer les dégâts adjacents à la société de consommation globalement.

    Édit : je pars tellement en live suite a un com, que tu peux me taxer de complotiste, tant pis j’accepte. Je tend le bâton mais sérieux , période de fou.

    • keepthepace@slrpnk.net
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      5
      arrow-down
      1
      ·
      1 year ago

      Les dégâts et les conséquences du changement climatique n’étaitent pas autant une épée de damoclès par rapport à aujourd’hui

      La 3e guerre mondiale et la menace d’un hiver nucléaire, les gens qui se creusent des bunkers, c’est de la gnognotte?

      Ca se ressent tres fortement, des territoires en Afrique sont inhabitable a cause du changement climatique + pollution des industries minières. Plus on va, plus on créé du réfugié, en cherchant a se barricader d’ailleurs.

      Tu sais quel était le sujet humanitaire dans les années 60? La Chine. La famine du milliard d’habitants, la catastrophe annoncée. Les migrations annoncées sont à 90% internes aux pays, sont principalement ce que nous on a appelé l’exode rural. Les migrations environnementales ne représenteront pas l’exode massif de l’Afrique subsaharienne que les marchands de peur nous vendent. Lis ce que UNHCR, l’agence de l’ONU qui gère les réfugiés, et qui ne mâche pas ses mots sur les catastrophes, dit à ce sujet.

      Si les conséquences du changement climatique t’inquiètent, je te propose un remède similaire: lis les compte-rendu du GIEC. La catastrophe: faudra payer un peu plus pour l’électricité et les trucs commandés sur aliexpress, faudra à un moment consacrer quelques mois soit de salaire à te payer un véhicule électrique soit à t’organiser pour t’en passer. Mais même pendant la transition, peu de génération dans l’histoire auront vécu aussi confortablement.

      mais ca ne fait pas rêver surtout.

      Oui, c’est un problème de perception.

      Alors arrêtez d’être doomers! Oui c’est le rêve qui fait défaut, les futurs dystopiques ont gagné mais personne ne se pose la question de ce qui se passe une fois la transition énergétique finie, avec une énergie renouvelable et abondante (si si) et un âge d’or sans comparaison avec les 30 glorieuses qui nous attend.

      Comme tu le dis, c’est triste pour nous à qui on a dit que le bonheur c’était la consommation irréfléchie, mais nos gamins n’auront pas ça si on fait un minimum gaffe (et perso c’est pas ce que j’ai eu, j’ai toujours été mis en garde sur l’inutilité de plein de consos absurdes donc je sais que c’est possible)

      • .....@lemmy.ml
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        edit-2
        1 year ago

        Non cest pas de la gnognotte. Et a titre purement personnel ca m’inquiète bien plus.

        Je partage la majorite de ton post initial et ta réponse.

        Cest juste que finalement je pense quelque part comme toi, sur ton dernier parapgraphe. Mais mon post explique pourquoi ce “juste” revenir en arrière n’est pas finalement un “juste”. Tres maladroitement.

        Je ne sais pas si tu mas compris.

        Je dis on, et parle a l’échelle de ma société et génération. Cest mon constat sur le pourquoi de l’échec et cette perte d’optimisme.

        Mon rant, Tu me dis de lire, mais justement on ne veut pas s’informer etc, et voir que les solutions sont la. D’où mon constat d’échec sur l’échec qui créé la peur de procréer.

        Mais non cest pas le changement climatique qui memerde. A mon échelle individuelle je ne suis pas dépendant de aliexpress pour un bonheur que jai pas de toute façon.

        Même si ca marrange tres bien de pas vouloir de gosses du coup et que je peux m’en servir pour argument.

        • keepthepace@slrpnk.net
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          6
          ·
          1 year ago

          un bonheur que jai pas de toute façon.

          Je pense que le coeur du problème est là et que ça conditionne tout le reste. Moi aussi je voulais voir le monde brûler pendant les mauvaises passes de ma vie pourtant privilégiée. Occupe toi bien de toi et de ceux que aimes d’abord! (hug)