Pour les mariages, je comprends d’un point de vue budget quand on se marie tard. Il y a deux ans, un mariage d’amis s’est fait sans enfants vu que tout le monde en avait déjà. Ça aurait doublé le nombre d’invités.
Par contre quand il y en a 15, tu prends 2 scouts à 100€ la soirée et le soucis est résolu (ce qu’on a fait pour notre mariage).
La symbolique d’exclure les enfants d’un mariage est quand même belle…
Quand on voit le taux de natalité en chute libre, on comprend un peu que ça ne va pas s’améliorer avec ce genre de mentalités.
Un mariage, c’est souvent l’occasion pour les enfants de rencontrer leurs cousins plus ou moins éloignés, ou les enfants des amis de leurs parents. Je trouve ça super triste de les exclure.
La chute du taux de natalité n’embête que les capitalistes qui doivent bientot renouveller leur pool d’esclaves pour maintenir leur train de vie exubérant.
Mince! Les capitalistes vont devoir faire leur blé ailleurs… Comment vont ils survivre?!?
Blague a part, une population qui se refuse a avoir des enfants est une population qui n’a aucun intérêt a preserver/améliorer le monde dans lequel elle vit.
Allez, un jour tu sortiras de l’adolescence rebelle, toi aussi.
Aucun intérêt si ce n’est garder un monde où c’est agréable de vivre pour soi et pour les autres ?
J’pense qu’on a plus de soucis à se faire à cause du réchauffement climatique et du capitalisme qu’à cause d’une petite baisse de natalité sur 7 milliards d’habitants (qui est probablement aussi lié aux deux problème précédents)
C’est clair qu’on a un problème de réchauffement climatique et de capitalisme.
Ne pas avoir d’enfant ne change rien. Ni a l’un, ni a l’autre. Par contre, ça favorise les dépenses inutiles, puisque l’on a pas besoin de transmettre quoique ce soit a qui que ce soit.
Donc ne pas avoir d’enfants est sans doute bon pour le capitalisme. Il suffit de voir les coordonnées sans enfant. Ils prennent plus l’avion par exemple.
Il y également bcp d’études qui montrent qu’il n’y a pas de surpopulation, mais de la surconsommation de la part d’une minorité (“l’occident”, pour simplifier).