• PatteBlanche
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    5 days ago

    Les premiers articles sur le net donnent des estimations entre 4500€ et 10000€ par ans, ça dépends évidement de pleins de facteurs. Leboncoin propose 37 annonces sur Lyon à moins de 4500€ en crit’air 0 ou 1. Ce qui veut dire que pour un lyonnais avec des petits revenus et qui habitait ou travaillais dans la ZFE (et bénéficiait donc de la prime conversion 1500 + aide zfe 1000€) le remplacement d’un véhicule représente 2000€ soit entre 3 et 6 mois de frais en moyenne. C’est peu.

    Concernant les classes moyennes je comprends leur frustration à se voir déclassé mais ça ne leur donne simplement pas le droit de pourrir la santé de leurs voisins. Je ne suis de toute façon pas dans une situation personnelle qui permette de plaindre des gens qui vivent confortablement avec une voiture, ce genre d’argument émotionnel à base de “c’est trop injuste, des gens qui en ont les moyens vont être forcé d’acheter un meilleur véhicule” ne me convaincra donc pas.

    Concernant le fait de faire payer les industriels, je pense que c’est des paroles en l’air. Tu sais très bien que ça n’arrivera pas, que c’est non seulement difficile à mettre en place techniquement et légalement, que les conséquences seraient néfastes pour tout le monde, mais surtout que personne ni à droite ni à gauche ne va défendre ce projet. Si ça t’aide à te consoler du pas en arrière que représente la suppression des ZFE sur le plan sociale et humain, tant mieux, mais il me faudra plus que de belles paroles.

    • FLeX@lemmy.world
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      4 days ago

      Les premiers articles sur le net donnent des estimations entre 4500€ et 10000€

      Non… ça c’est en comptant le prix d’achat / LOA. Pour un petit rouleur (mon cas) ça dépasse pas les 1200. Et quand c’est principalement utilisé pour le boulot, une partie des frais sont déduits des impôts dont c’est encore moins que ça.

      Les industriels ont passé des années a truquer les tests anti-pollution tout en spammant des pubs mensongères dans tous les sens. On pourrait très bien les faire participer, ça me parait plus logique que des aides 100% financées par l’état.

      Il y avait plein de méthodes pour arriver au même résultat tout en faisant passer la pilule en douceur. Le passage en force avec une mesure injuste et arbitraire (peut être pas pour toi, mais pour une large majorité de français si) c’était sûr à 100% que ça allait foirer.

      • PatteBlanche
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        4 days ago

        Ce n’est pas le prix d’achat qui est prit en compte dans les articles, mais la dépréciation de la valeur du véhicule. Et ton cas est peut-être spécial, mais il ne change pas la moyenne, qui est en France autour de 10 000km/ans, et 3000€/ans si on ne tient pas compte de la dépréciation. Voilà les articles que j’ai vu : lien 1, lien 2

        à un moment il faut pas tout mélanger… le dieselgate ne change rien au fait qu’il est légalement et techniquement impossible de demander aux industrie automobiles de financer une part des reprises. Qu’est-ce que tu crois ? Que le Macron (“j’adores la bagnole”) va convoquer Carlos Tavares et lui dire : “maintenant tu donnes des voitures électrique à tout le monde”, et celui-ci dire de répondre “ok, je dois bien ça aux français” ?

        Aussi, je te ferais remarquer que les injustes et arbitraires ZFE n’ont pas été remplacés par des méthodes plus “douces” de gérer la pollution de l’air, elle ont été supprimés. Tu peux défendre ce que tu veux en paroles, quand il s’agit des actes le parlement décide de se coucher face aux intérêts de l’industrie automobile, au mépris de la santé des gens.