• twen@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    13 days ago

    Et en même temps, la transmission actuelle des informations entre trains à grande vitesse et centres de régulation, se fait avec la 2G. La mise à jour vers le systeme plus récent (5g apriori) n’est pas du tout en place.

    • Որբունի
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      5
      ·
      13 days ago

      C’est un peu un running gag avec le ferroviaire : au moment où une technologie commence à se répandre elle est complètement obsolète. L’ETCS+ERTMS coûte une fortune et c’est en passe d’être bon pour la poubelle… on verra ce que ça donne mais personnellement ça me convainc que je suis très loin d’être remplacé par des machines en étant conducteur.

      • twen@lemmy.world
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        4
        ·
        13 days ago

        Oui, notamment en France. Je suis en suisse, le systeme ETCS (niveau 2) est en place depuis 2000 et sera changé en 2030 pour le FRMCS. Je n’ai pas encore entendu parler encore de la mise en place du niveau 4 (conduite sans conducteur à bord).

        Il y a encore de beau jour pour les conducteurs, et je vois que ca recrute bien aux CFF (pour y être passé il y a 2 ans), il y a un manque au moins pour le réseau voyageur, qui augmente en trafic.

  • Subject106
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    13 days ago

    J’ignorais que des gens utilisaient encore ça, tiens. Ca parait un souvenir tellement lointain…

    • bill38OP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      13 days ago

      C’est pas les gens, c’est les machines. C’est les appels d’urgence des ascenseurs, des voitures, les alarmes…

      • M.@piaille.fr
        link
        fedilink
        arrow-up
        2
        ·
        12 days ago

        @bill38 @Subject106 Dont les fabricants/exploitants savent depuis au moins 5 ans que le réseau est condamné et ont préféré attendre l’échéance pour venir chialer au lieu d’anticiper. Comme d’habitude en France, c’est désespérant

        • Miaou
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          2
          ·
          11 days ago

          Je connais pas un endroit en Europe où ça n’arriverait pas. Non pas que ça soit une excuse