La fermeture des réseaux 2G et 3G donne lieu à une guerre froide entre opérateurs et utilisateurs (au sens large). Les premiers affirment avoir fait ce qu’il fallait, les autres dénoncent un calendrier trop serré, des informations lacunaires, voire contradictoires, et demandent un report de deux ans. Possible, mais couteux puisqu’on parle de « plusieurs […]
C’est un peu un running gag avec le ferroviaire : au moment où une technologie commence à se répandre elle est complètement obsolète. L’ETCS+ERTMS coûte une fortune et c’est en passe d’être bon pour la poubelle… on verra ce que ça donne mais personnellement ça me convainc que je suis très loin d’être remplacé par des machines en étant conducteur.
Oui, notamment en France. Je suis en suisse, le systeme ETCS (niveau 2) est en place depuis 2000 et sera changé en 2030 pour le FRMCS. Je n’ai pas encore entendu parler encore de la mise en place du niveau 4 (conduite sans conducteur à bord).
Il y a encore de beau jour pour les conducteurs, et je vois que ca recrute bien aux CFF (pour y être passé il y a 2 ans), il y a un manque au moins pour le réseau voyageur, qui augmente en trafic.