• Endersen@lemm.ee
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    12
    arrow-down
    1
    ·
    4 days ago

    Je comprends la volonté de ‘’ liberté ‘’ des jeunes médecins. Cependant, dans un pays où tout est régi par l’assurance maladie en termes d’honoraires, et tout est très contrôlé ce qui fait que, même en bonne santé on a besoin d’un médecin (certificat de sport, absence au travail pour grippe, renouvellement d’ordonnance ‘’ banale’')

    Je trouve entendable que les médecins soient contraints ou incités à s’installer dans certaines zones données.

    C’est une notion de service public qui doit s’imposer. Plein de gens rêveraient de pouvoir s’implanter dans une zone pas chère et avoir un job garanti à vie ( et bien payé)

    • Restach'
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      arrow-down
      1
      ·
      3 days ago

      La plupart des gens déménagent pour aller vivre là ou il y a de l’emploi. Ça ne me choque pas qu’ils soient contraints de travailler dans certaines zones délaissées. Si on imagine la suite, il vont se retrouver avec des zones riches avec de super services médicaux et des zones commerciales avec des centres de santé sans rdv ou il faut attendre 5h pour un voir un médecin qu’on ne reverra plus jamais. Mais on pourrait aller plus loin et interdire tout le secteur privé pour rééquilibrer les besoins.

    • rmic@lemmy.world
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      4 days ago

      Elle fait marrer de plus en plus la notion de service public. Les jeunes profs, obligés de commencer dans un désert éducatif, les jeunes médecins, obligés de commencer dans un désert médical. Le tout avec moins de moyens et plus de têtes de pipe. Yes !

      • Endersen@lemm.ee
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        5
        arrow-down
        1
        ·
        edit-2
        3 days ago

        Edit: je ne vois pas le rapport. Un prof va enseigner en ZEP, c’est un sujet, un médecin va dans un désert médical c’en est un autre.

        En plus il se trouve que en ZEP ils en ont plus, de moyens… L’exemple me semble bancal.

        Je poursuis…

        Un prof débutant gagne environ 2100 euros brut, un médecin ça va s’approcher du triple.

        Or l’état a financé, en grande partie, les études des médecins. Pourquoi n’auraient-ils pas de comptes à rendre à la société ?