https://www.lepoint.fr/monde/en-direct-guerre-hamas-israel-emmanuel-macron-est-arrive-en-israel-24-10-2023-2540543_24.php

Si ce qui distingue un terroriste d’un soldat c’est que le premier attaque les civils soi-disant “innocents”, alors pourquoi continuer d’appeler “attaque terroriste” une attaque suicide contre des soldats israéliens, et n’appelle-t-on pas terroriste les bombardements israéliens, vous avez la réponse à ça ? Les dommages collatéraux à cause des “boucliers humains” sont des actes terroristes commis par les occidentaux avec cette définition.
Comment définit-on un mouvement terroriste puisque c’est si important dans un cadre légal ? Puisque notre universalisme n’a pas de double standard, et qu’il y a un camp clairement défini du mal contre le bien ?
J’ai peut-être la mauvaise définition du terme, corrigez-moi j’aimerais savoir.

Et puis je rappelle, vu que personne ne le dit, qu’il suffit d’échanger les otages israéliens contre des prisonniers palestiniens, comme réclamé depuis le premier jour(, vous ne le saviez pas ?), rien de plus facile si libérer les otages était réellement la priorité que tout le monde prétend. Ah oui, on ne négocie pas avec les terroristes ou je-ne-sais-quoi :

Rappels inutiles :

Netanyahu à l’o.n.u. le mois dernier avec des frontières “comme par hasard” erronées :

Et puis même sans la colonisation achevée ça resterait une situation injuste, j’ai déjà parlé dans le passé d’un échange entre les terres sacrées de Jérusalem pour nos allié.e.s jui.f.ve.s et un territoire en occident pour les palestinien.ne.s, cela scellerait une alliance entre nos deux “camps”, ce serait surtout plus respectueux&respectable. Mais il y a peut-être des solutions encore meilleures, sauf que nous n’en parlons pas. La “solution” à deux états pue car seul un camp fait des sacrifices.

J’aimerais bien parler avec quelqu’un.e ici qui déteste le Hamas, vous feriez quoi à la place, vous vouz coucheriez face aux israélien.ne.s qui prennent tout, soutenus par des occidentaux qui n’offrent rien en échange ? C’est ça que vous feriez, accepter votre perte ?
Si vous n’avez pas la réponse d’une alternative à une résistance armée(, genre la résistance pacifique est une option 🙄), alors vous n’avez pas le droit de critiquer le Hamas, prouvez-moi que j’ai tort s.v.p.

  • @Ysysel
    link
    7
    edit-2
    7 months ago

    L’utilisation du mot terrorisme a pour intention d’essayer de convaincre qu’il y aurait des gentils d’un côté et des méchants de l’autre. On ne peut pas défendre des terroristes, et les terroristes comme tu dis, on ne négocie pas avec eux et on les tue. Ca permet de justifier les crimes commis en ce moment tout en taxant d’antisémitisme tous ceux qui s’y opposent comme le fait notre gouvernement. Ca évite d’avoir de parler de certains sujets, comme l’illégalité et l’inhumanité du blocus, l’apartheid, le non respect des résolutions de l’ONU sur la colonisation, …

    Le terme crime de guerre, tant reproché à certains, est le plus “honnête” dans cette situation. Sinon l’armée française s’est déjà rendu coupable d’actes terroristes, ainsi que l’armée américaine. Le discours tenu actuellement est assez proche du discours qu’on tenait pour l’Algérie, des barbares, des terroristes. Et on sait tout ce que ça a permis de justifier pour l’armée française. L’histoire ne leur a pas donné raison.

  • Jakylla
    link
    Français
    67 months ago

    Ça c’est un sujet bien clivant à en voir les haut et bas votes !

    Je suis un peu déçu de la commu qui bas-vote sans répondre cependant; une question bien présentée du genre à le droit d’avoir des réponse, quelque soit son niveau d’incrédulité potentielle.

    Typiquement je m’y connais pas du tout sur le sujet, donc je vais pas m’avancer avec des réponses. Je vais tout de même lire ce qu’il se dit pour comprendre un peu plus la situation, qui semble vraiment pas consensuelle

    • @Camus
      link
      37 months ago

      Je suis un peu déçu de la commu qui bas-vote sans répondre cependant;

      Intuitivement je dirais que ce sont des bas-votes de rejet de discussion du conflit israélo-palestinien sur cette communauté, mais à confirmer

  • @Camus
    link
    67 months ago

    Bonjour tout le monde,

    Pour les personnes qui ne peuvent pas répondre à OP, c’est sans doute parce que votre instance a défédére lemmygrad.ml.

    Sur la discussion elle-même, elle part d’une déclaration du président de la République, donc elle a sa place ici. Pour ceux qui veulent plus de contenu lié au conflit, il y a !monde@jlai.lu

    • Ah flûte, je n’y avais pas pensé. Je ne pense pas que j’aurais eu ma réponse de toute manière, tu penses que ça vaut le coup que je fasse un nouveau sujet avec un compte de lemmy.world ?

      • @Camus
        link
        37 months ago

        Hum, à voir. Il me semble que la plupart des gens ici sont sur jlailu ou sh.itjust.works, qui sont toujours fédérées avec Lemmygrad.

        Lemmy.world et slrpnk.net sont impactés par contre effectivement.

        Du coup il me semble que la majorité des gens pourraient répondre quand même, ce n’est sans doute pas nécessaire de refaire un post ici. Ou alors peut-être en refaire un sur !monde@jlai.lu avec un compte LW?

        • @soumerd_retardataire@lemmygrad.mlOP
          link
          fedilink
          2
          edit-2
          7 months ago

          Si la plupart des gens ici sont sur jlailu ou sh.itjust.works, alors je ne pense pas que ce soit nécessaire, mais je ferais attention à ça la prochaine fois, et peut-être que je ferais alors aussi un doublon sur monde@jlailu si le thème est similaire(, et les doublons autorisés). Merci pour ta réponse.

          • @Camus
            link
            27 months ago

            et les doublons autorisés

            Les doublons sont autorisés entre des communautés différentes (ça arrive assez souvent avec !france et une communauté thématique comme !environnement@jlai.lu ou !technologie@jlai.lu )

            Pas de soucis, à bientôt !

  • pbbp [tous]
    link
    47 months ago

    Tu as raison, Macron et l’Etat français ont une position hypocrite en ne parlant de “droit à se défendre” que pour un seul camp, alors que les civils palestiniens subissent des violences terribles depuis des décennies.

  • Snoopy
    link
    3
    edit-2
    7 months ago

    Plus de 260 personnes ont été tué lors d’un festival de musique. Et d’autres prit en otage. Comme au Bataclan. L’horreur.

    Des bombes sur les palestiniens en plus de la colonisation par les israeliens. Mur de fer, prison…L’horreur.

    Après effectivement la non violence, mandela, gandhi… est un mythe.(je crois)

    L’horreur a un visage, Apocalypse Now. https://www.youtube.com/watch?v=sodDYJRpQjY

  • @redBallz
    link
    1
    edit-2
    5 months ago

    deleted by creator

    • @soumerd_retardataire@lemmygrad.mlOP
      link
      fedilink
      1
      edit-2
      7 months ago

      Peut-être oui, mais il est officiellement moins subjectif que je ne le croyais initialement : https://twitter.com/EmmanuelMacron, après ce n’était pas vraiment dirigé contre lui, j’ai surtout cessé de comprendre le point de vue adverse et j’aimerais bien corriger ça(, non pas que cela aura un impact sur ces nombreuses morts inutiles d’innocents, ou sur l’injustice du vol de Jérusalem et de ses alentours, c’est juste par “curiosité” personnelle, pas plus/moins inutile qu’autre chose).
      Bien sûr je peux continuer de lire des articles mais, une fois que leurs arguments n’ont plus de valeur(, comme avec J.Assange parmi tant d’exemples, où si je veux bien concéder(, comme lui, pour les prénoms&noms,) que certaines choses ne devraient pas être publiées, le point de vue de supprimer toutes les révélations est absurde), il ne me reste que le débat avec d’autres personnes.