Pour la première fois où je suis en voyage hors de France (Europe de l’est) et je me retrouve à rechercher une vraie baguette et du bon pain. J’en avais vraiment besoin car j’ai pris pas mal de fromage à manger avec quelqu’un. Ce n’était pas facile. Le pain local n’est pas de tout mangeable pour moi et surtout pas pour le fromage. Il n’est pas frais et peut dater de quelques jours on dirait.
J’ai pu quand même trouver une boulangerie française et c’était authentique, 2.50€ la baguette. J’étais surpris de voir les croissants à presque 5€,le pain au chocolat s’appelait croissant et le vrai croissant c’est croissant au beurre.
Vienne était très cher et ça m’a trop surpris et en plus on t’harcèle pour les pour boire. J’espère que ce genre de terminaux de paiement n’arrivent pas en France. Je n’ai aucun soucis à dire 0% et un des serveur dans un café n’était pas de tout content.
on t’harcèle pour les pour boire. J’espère que ce genre de terminaux de paiement n’arrivent pas en France. Je n’ai aucun soucis à dire 0% et un des serveur dans un café n’était pas de tout content.
Dans pas mal de pays, les serveur•euses sont payés au pourboire (ou alors avec un fixe horraire très bas) . Donc oui c’est normal que le serveurs n’était pas content il a travaillé gratos ou quasi. À Rome, fait comme les Romains et donne ton bourboire car tu feras pas changer le patron d’avis
Ces terminaux existent déjà en France…
Ils ont trop fréquenté les touristes américains ou quoi ? Le fait qu’on me réclame un pourboire est suffisant pour le faire passer l’envie d’en donner.
Les pratiques diffèrent selon les pays. En France, ce n’est pas obligatoire mais courant, même si cela doit se perdre avec la montée des prix. Cependant, en Autriche, il est d’usage de laisser 10% de la note selon le Guide du Routard (classement en “pourboire obligatoire”). Si la pratique est ancrée et que les salaires sont revus à la baisse en conséquence, ça peut expliquer le mécontentement du serveur.
Je n’étais pas au courant, la serveuse au restaurant m’a bien indiqué que c’est optionnel. Mais au café, le serveur n’était pas content.