Pas de rapport avec les trains mais je trouve celle-ci fascinante :
Une expérience de transport de troupes en conditions climatiques froides
Il y en a d’autres trouvables sur l’archive finnoise.
J’aime bien celle-ci où l’on voit les scaphandriers en train de travailler sur le remorquage de la locomotive : http://sa-kuva.fi/neo?tem=webneo_image_preview_max&lang=ENG&doc_id=7aa7d025652b4164ad26fc008affdc10&archive=&zoom=YES
Il y a toute une série sur les scaphandriers dans les archives (tapez “syvänmeren sukeltaja” dans les critères de recherche).
Un commentaire sur VK a un début d’explication qui semble possible mais je n’ai pas vérifié (les sources doivent être en finnois et/ou russe et je ne parle aucun des deux) :
La péninsule de Hanko a été louée [occupée ?] par l’URSS après la guerre d’hiver, elle était proche d’Helsinki, ce qui permettait d’attaquer les Finlandais du côté inattendu. Comprenant cela, les Finlandais ont immédiatement commencé à construire des fortifications à travers la péninsule (ligne Haapaarskog), notre 8e brigade indépendante a également construit sa ligne en face d’eux, mais en hiver 1941, la baie était gelée et la 17e division finlandaise qui se tenait sur l’isthme pouvait facilement contourner notre défense sur la glace. Nous ne pouvions pas assurer une défense circulaire et avons décidé d’évacuer la garnison. Tout n’a pas été évacué, non seulement des locomotives à vapeur ont été coulées, mais aussi des installations d’artillerie ferroviaire de 12 pouces TM-12-3 et d’autres équipements militaires. Après la fin de la guerre, Staline les obligea à restituer les canons de 12 pouces, dont l’un se trouve aujourd’hui au musée de Krasnaya Gorka et l’autre à Moscou, sur Poklonnaya Gora. Il est nécessaire de préciser que les canons de 12 pouces n’ont pas permis aux Allemands d’entrer dans Sébastopol tant qu’il y avait des obus, ni d’occuper Lomonosov (Rambov) pendant toute la durée du blocus.
Traduction DeepL
Donc ça irait dans le sens de la seconde hypothèse de @DerPlouk@lemm.ee, sur un coulage volontaire si je comprends bien. Par contre, une locomotive restée dans l’eau de mer pendant un petit temps, on peut en faire quoi ensuite ? Ou alors, c’est juste pour dégager le port.
Si la volonté était de ne pas laisser l’ennemi s’en servir ils auront probablement éclaté la chaudière et arraché pas mal d’organes délicats donc ça peut surtout servir pour récupérer des pièces dessus, mais avec du temps ça reste moins cher de récupérer une ruine comme ça que de reconstruire une locomotive de zéro. Elle n’a pas sommeillé longtemps dans l’eau de mer donc ça n’a pas dû tellement bouffer les parties structurelles.
Merci pour les précisions !
Quelqu’un a une idée de comment elle est arrivée là ? Bombardement d’un transport maritime de locomotive ?
Ils avaient peut être créé une voie de chemin de fer temporaire sur la mer gelée pendant l’hiver. Il suffit d’attendre le dégel ou de creuser la glace pour couler la locomotive. Les chemins de fer tactiques étaient assez répandus au début du siècle dernier. Avec des petits écartements. Ça ne va pas vite mais ça permet de transporter pas mal de matériel.
Possible. Elle peut-être aussi été volontairement jetée à la mer après avoir été sabotée, car cet endroit était une base soviétique en Finlande, que les soviétiques ont dû évacuer à moment donné. Donc soit ils ont essayé de la ramener par la mer sur les terres de la mère-patrie et c’est tombé à l’eau (huhu), soit ils n’ont pas essayé et ont fait en sorte qu’elle ne tombe pas aux mains de l’ennemi Finno-Nazi.