deleted by creator
5h25.
J’aime bien bosser à 6h. Le monde se réveille, la ville est encore calme. Autour de moi il n’y a que la voirie qui s’active à nettoyer routes, trottoirs et vider les poubelles publiques. Quelques autres travailleurs du matin sont présents, souvent du staff de l’aéroport, on se reconnais entre nous et nous saluons de ce signe de tête trop matinal. Parfois des touristes stressés qui prennent l’aérobus pour avoir leurs vols du matin nous accompagnent, il n’y en avait que deux ce matin mais la valise était immense, ça sent le long courrier.
Les samedis et dimanches à 5h c’est une autre ambiance. Il y a des groupes de gens bourrés qui sortent de soirée, personne n’emmerde personne mais c’est clairement différent de la semaine, c’est animé. Le kebab du coin ouvre exprès pour satisfaire la horde de zombies qui fait la queue pour éponger tout cet alcool, malinx le lynx. Je me dis que si un jour j’ouvre un snack, ce sera dans un quartier avec des boites de nuits car je n’ouvrirai que les samedi et dimanche entre 4 et 6h du matin. On est sur des tarifs suisses donc je te fais un grand croissant fourré jambon/fromage local pour 18 balles, 22 pour le croissant raclette. Le chiffre de la semaine est fait en 4h avec TVA de seulement 2.6% car c’est à l’emporter. Ensuite c’est la glande, c’est beau.
Mon dernier dimanche 5h il y avait une centaine de personnes sur la place en face, que des étudiants de l’Uni, sortant probablement d’une soirée spéciale. Une voiture de police qui s’arrête rapidement et constate que tout va bien, c’est bon enfant.
Ils vont tous dormir alors que je vais bosser, j’aime bien les tôt.
Mais j’aime surtout finir le boulot à midi 😎
Perso j’ai pris le bus à environ 5-6h de matin à Paris et ce n’était pas une bonne expérience. Trop de gens dans bus, beaucoup de bruits et de fortes odeurs. La plupart de temps je préfère marcher 1h30 que prendre les transports en commun. Après j’étais juste de passage, je ne pourrais pas faire ça tout les jours.
J’ai bien aimé le dernier poste où je commençais à 6 heures, surtout le trajet en vélo détendu dans les rues quasi vides. C’était cool de finir à 13h aussi, mais j’avoue que le fait de ne pas avoir de pause déjeuner rendait les journées plus fatiguantes bien que moins longues. Ce n’était pas du boulot passionnant — pas épuisant physiquement, mais un peu pénible mentalement au bout de quelques heures — donc j’aurais apprécié de disposer de plus de 20 minutes de pause au milieu, pour me changer les idées.
Après, ça va quand tu peux t’endormir tôt, mais les jours où mes voisins avaient fait la fête, j’étais trop crevée en sortant du boulot pour profiter de mon après-midi… Et si le trajet avait été trop long pour être fait à vélo, ça aurait été plus compliqué. Il y avait deux employés, là depuis plusieurs années, qui arrivaient avant l’ouverture, à 5h30, et ça se voyait dans leur regard, l’accumulation de fatigue ; je pense que ce n’est pas évident sur la durée. Je suis plutôt du matin donc ça allait, mais si je le faisais pendant des années je ne sais pas ce que ça donnerait.
J’ai commencé à 6 heures le 1er janvier et à l’ouverture le tiers des clients me disait « bonsoir » au lieu de « bonjour », ha ha.
Ah oui c’est sûr, pour les voisins j’ai acheté des écouteurs Ozlo sleep. Ça sauve aussi pour bosser de nuit (et donc dormir la journée).
Et nous on fais la pause bouffe, 1h payée. En réalité l’horaire officiel c’est 6h-14h, officieusement c’est 6h-midi, 13h au plus tard, avec une pause à 10 ou 11h. En général avec cet horaire je prends la pause à 10h pour faire une sieste et je mange à la maison.
Avant ça j’ai connu des jobs où le temps de pause était calculé en fonction du temps de travail, avec des pauses de 15 ou 30 minutes si tu ne fais pas xx heures dans la journée. Ces employeurs peuvent aller s’étouffer sur ma grosse… lettre de démission.
Il est 5 heures, Lausanne s’éveille…
Il est 5 heures, je n’ai pas sommeil…
Mon podologue, m’a dit un truc flagrant mais que j’avais pas pensez, si vous êtes satisfait de vos chaussures (de course), cherchez une promotion en ligne Et en effet, je vois des New Balance 880 a moins de 150 EUR contre 180 de prix public, c’est une différence de prix pas négligeable.
C’est quoi les points d’attention si on prend des chaussures en ligne.
Pour la NB 880, je vois deux choses, la version route et la version trail, et la version gore-tex et sans gore-tex. J’avoue que le confort de pas avoir les pieds mouillés dans une flaque. C’est pour la semelle par contre que je suis moins sur. J’avais pris une version trail, c’est super même en forêt et dans la boue, mais cette année j’ai pas de projet trail dans le radar (pour le moment), et la semelle dite trail s’use putain de vite. Et justement, en ligne je vois pas à quel point la semelle route tiens du chemin un peu boueux (après, on est en été, la boue c’est finit)
Bon conseil. J’ai 3 paires identiques en permanence (plus une 4ème, différente). Je fais ça depuis des années. Les chaussures tiennent vraiment mieux dans la durée.
Attends j’ai pas compris le conseil, si on est satisfait des chaussures on cherche une promo pour la même chaussure ?
Oui c’est ça le conseil, et c’est tellement flagrant que j’y avais jamais pensé. Après, faut voir si le modèle 2025 est le même que le 2024
Ah, je suis ce conseil depuis des années, ma marque fétiche a un stock de modèle qui persiste d’année en année. Je remarque juste que je les use plus vite ces dernières années, mais cela pourrait être du à ma démarche qui a empiré aussi bien qu’à la qualité qui aurait baissé.