• furtiveParalysis
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    6
    ·
    3 days ago

    TL DR : titre de merde. Les ZFE visent à améliorer la santé publique. L’objectif politique au long terme est une économie de la sécurite sociale, et tout ça est très bien. Les ZFE ont comme effet colatéral notable de faire baisser l’emission de gaz carbonique mais n’ont pas un impact majeur dans ce domaine. Elle n’ont pas une vocation 1ere à être écologiques. Sinon elles seraient là où le plus de GES est émis, sur les trajets entre villes.

    En 2 mots les ZFE visent les pollutions suivantes:

    • CO - monoxide de carbone, toxique et GES
    • CO2 - dioxide de carbone, pas toxique mais GES
    • NOx - oxydes d’azote, toxiques pas GES
    • particules fines, toxiques pas GES (sauf si relachées en altitude, c’est compliqué)

    Une ZFE c’est mieux que rien, mais les couts sont souvent injustes socialement. C’est à dire négligeables pour les riches pollueurs, et donc contribuent à une marque de statut qui devrait être une honte. Pour celà il faut établir un systeme à points ou indexer sur la richesse les frais de pollution.

    • Jomn
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      3 days ago

      Effectivement, c’est plutôt injuste socialement. Je pense que les ZFE auraient dû être une brique parmi un ensemble plus grand d’investissements, en particulier dans la mise en place d’alternatives crédibles: transports en commun, plans vélos ambitieux, services publics de proximité, etc.