Si ça se confirmait (on va attendre de voir, avant de réclamer des têtes), il semblerait que nous ne pourrons (très bientôt) plus télécharger nos ebooks sur ordi pour les transférer par USB : Amazon’s killing a feature that let you download and backup Kindle books (merci linuxfr.org).
Ça change quoi? Ça change que vous ne pourrez plus les archiver (edit: plus aussi facilement, car ils supprimeraient la seule façon ‘officielle’ et simple de le faire, mais ça restera possible pour les bidouilleurs) sur le support de votre choix (genre une clé USB, un DD externe,…) et que Amazon pourra à nouveau décider de les supprimer de votre liseuse, comme elle l’a déjà fait par le passé.
Ça ne me concerne plus vraiment personnellement car ça fait bien plus d’un an que je n’ai plus acheté un seul ebook sur Amazon (et que la montagne d’ebooks que j’ai acheté chez eux est à l’abri de ce genre de caprice), mais ça me semble intéressant à partager comme info.
Ça me confirme aussi dans mon choix de me barrer loin, le plus loin possible, des grosses librairies en ligne et revenir au livre papier, quand c’est encore possible.
D’ailleurs, si ça vous intéresse et que vous avez pas peur de vous farcir la prose d’un Frenchie qui écrit in English, j’explique plus en détails mes motivations sur mon blog perso. Le lien est dans mon profil Lemmy.
DeDRM / Calibre : c’est devenu compliqué, il faut télécharger une ancienne version du logiciel de gestion du kindle pour windows, qui va exiger une mise à jour qu’il faut arriver à refuser pour pouvoir récupérer ses bouquins dans un format moins bien protégé qu’avec les dernières versions… Je doute que sur w11 ça passe.
plus d’info ici >> https://nerdschalk.com/remove-drm-kindle-books-de-drm/
J’ai moi aussi arrêté amazon (au moment du covid, dégoûté par l’explosion de la vente en ligne de merdes “indispensables”). Récupérer tout mes bouquins ne fut pas simple donc. Un truc à chier également c’est que amazon applique les DRM partout, même à des auteurs de chez TOR par exemple qui vend sans DRM. Pareil pour audible, tout est derrière du DRM. Ma recommandation aujourd’hui si vous avez une kindle: ne remettez pas à demain, tentez immédiatement de reprendre possession de vos tomes pour pouvoir les conserver, les transférer, les lire partout. Y compris sur votre kindle, lol.
Kobo vend sans DRM les publications qui n’en ont pas, mais quand c’est possible j’aime bien acheter directement à l’éditeur si pas l’auteur.
Pour en venir au corps de ton propos, sur Mastodon je vois plein d’auteurs qui ne sont que sur amazon, visiblement en auto-publication. Ça faich’ parce que parfois j’aimerais bien les soutenir mais comme le DRM amazon est de plus en plus performant et une vraie purge à contourner, eh, tant pis. Je vérifie si l’auteur a pas par hasard un site perso ou quoi mais c’est rare qu’ils vendent directement.
Merci pour l’info, je me souviens effectivement de cette histoire de vieille version du logiciel kindle mais ça fait quelques années que je n’ai pas regardé ce que fait DeDRM.
Et pour les auteurs oui c’est exactement ça, par contre je trouve ce que tu dis néanmoins encourageant car publier sur Kobo (ou autre) en parallèle de kindle c’est super facile et rapide. Du coup si on sait que des lecteurs anti Amazon vont chercher une alternative, ça pousse à faire ce mini effort pour publier en multi plateforme.
La vente en direct est souvent évitée car si il y a un problème (Mme Michu qui n’arrive pas mettre le ePub sur sa kindle ou un problème d’expédition pour une version papier) les emails de support tombent dans ta boite mail, et c’est du boulot qui prend du temps sur l’écriture.