En ce moment les journalistes digèrent toujours le repas de Noël donc il n’y a pas grand-chose dans les journaux. Pour s’en tenir aux modes actuelles de revues annuelles : racontez-nous vos voyages les plus intéressants ou insolites de 2024
Juste hier, Strasbourg -> Bordeaux, au niveau de Orly on apprend qu’un TER a eu un souci et a dû s’arrêter quelques minutes, que des passagers sont sortis sur les voies (???), du coup coupure d’urgence sur la ligne pour pas qu’ils s’électrifient, sachant que ça met une heure à relancer le courant…
Du coup j’ai eu ma correspondance tout juste et après 10h assis je suis arrivé chez moi à 23h
Rien de très insolite mais j’ai refait mon pire trajet, le Genève-Milan, que je déteste car le train tortille à travers les Alpes à la vitesse d’une grand-mère anémique. Mais surtout car le matériel utilisé est un ETR610 de Trenitalia. Et OMG que je n’aime pas ce train, tout y est serré, petit et toujours blindé de pax.
Mais j’ai également refait l’un de mes trajets préférés, la ligne du Lavaud sur les rives du Léman. En prenant l’IC1 pour Zurich il faut s’assoir à droite dans le sens de la marche car une fois sorti de Lausanne et en direction de Berne, on découvre ça (la photo ne rend pas justice à la réalité):
Pour la France, je suis rentré de Bellegarde en TER, il faisait froid et venteux. Le train arrive et c’était ces bon vieux wagons corail. À l’intérieur il faisait chaud et les gros sièges mou étaient comme un cocon confortable. Serpenter le long du Rhône glacial là dedans était un sacré réconfort.
Un Brest-Rennes en Septembre, en TER, ma voisine de siège EMPESTAIT le parfum. Terribles 2h que j’ai passées là…
Mis à part ça, le train est parti avec ~5min de retard, et arrivé en avance de plus de 10min à l’arrivée par rapport à l’heure prévue (l’avantage de rouler sur des lignes de faible trafic en heures creuses)
Un Brest-Rennes, il y a quelques semaines, ou 5minutes avant que mon train n’arrive en gare (du départ - j’attendais le train à quai), tous les tableaux sont passés au rouge en indiquant “un incident impliquant une personne a eu lieu à [5 min de Brest en train]”, le trafic est interrompu pour les 3 prochaines heures."
En vrai la SNCF a été super claire sur tout ce qu’il s’est passé et sur les délais; je ne me plaint pas de cette histoire (si ce n’est que j’ai pris 5h pour faire un trajet qui devait en durer 2)
Le plus gros point noir, c’était la police (selon la SNCF); on est entrés dans le train en nous disant que c’était ok pour partir dans peu de temps, car on attends juste un go de la police… On a attendu 45min dans le train, avec le responsable nous répétant toutes les 10min ses excuses et comme quoi il avait aucune nouvelle qui lui parvenait
Source article Ouest France
Source alternative Le Télégramme
[+ Edit formatage]J’ai testé le train de nuit Paris-Berlin, c’était bien. J’aurais probablement dû compter mon temps de retard total sur l’année, ça aurait été rigolo.
Les retards de moins de cinq minutes n’étant toujours pas comptabilisés de façon honnête et fiable par la SNCF ça serait intéressant d’avoir des décomptes de voyageurs réguliers sur certaines lignes en comparant avec leurs statistiques…
Je plaide coupable, 5 minutes je comptabilise pas non plus.
J’ai fait quelques AR entre Saintes et Brest en train pour tenter.
3 trajets possible avec des variantes:
- Saintes - Angoulême en TER, Angoulême - Paris en TGV, Paris - Brest en TGV
- Saintes - Nantes en TER, Nantes - Quimper en TER, Quimper - Brest en TER (voire bus si plus de train). J’ai eu une fois un direct Brest - Nantes mais existe uniquement le dimanche soir dans ce sens
- Saintes - Bordeaux en TER, Bordeaux - Paris en TGV, Paris - Brest en TGV.
Bref, 2 correspondances à chaque fois (sauf avec le Brest - Nantes le dimanche soir), plus de 8h de train quand tout se passe bien… attente comprise. Tout ça sans compter le prix exorbitant de l’AR.
Vivement que je m’en aille de Saintes, c’est insupportable et suis obligé de prendre la voiture.
Quand tu dis exorbitant ça revient à combien à peu près ? Tu as les cartes de réduction pour le TER et une carte Avantage pour le reste ?
En moyenne je dirais 300€ par là sans carte de réduction. Je ne voulais rien prendre tant que j’étais pas sûr de choisir l’option train. Sachant que je fais un AR par mois
Sans covoiturage au barème fiscal la voiture revient quand même à 500-700€ par aller-retour, 300€ sans cartes de réduction je dirais pas que c’est exorbitant dans ce cas mais ça reste trop cher…
Je suis curieux sur la méthode de calcul, 500-700€ me paraît énorme (et c’est du moins pas ce que je ressens niveau finance). Ca prend en compte entretien, côte qui descend avec le vieillissement et le kilométrage ?
Je paie ~120€ d’essence + 42€ de péage (Saintes - Nantes) pour l’AR actuellement
Oui, ça compte tout sauf le stationnement et les péages. Le barème kilométrique fiscal sert aussi de limite acceptable aux montants pour un covoiturage (il faut qu’une part proportionnelle à la place dans la voiture reste à la charge du conducteur) et aussi pour compter combien un bénévole donne à une association en utilisant son véhicule personnel pour des activités associatives (comme un coach de foot bénévole pour aller aux entraînements/matchs), ça me paraît être une bonne mesure du coût d’un trajet. Je comptais Saintes - Brest pour 1000 km aller-retour pour dire 500 à 700€.
Super intéressant merci !