Comment perdre 2D8 de santé mentale.

  • Snoopy
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    3 hours ago

    Oui, l’article souligne que pour la peau cela ne changera pas. Mais qu’en revanche nos descendants seront plus petits et auront le nez trapu car l’air est chaud. Coté peau le système de sudation sera determinant pour se rafraichir lors des fortes chaleurs.

    Le climat a un impact tout aussi fort. Comme tu le soulignes tout comme Selosse, notre évolution est bioculturelle. Tu l’a très bien saisis. En effet, la politique joue aussi un role et les famines peuvent déclencher des révolutions. Il a été démontré que les instabilités géopolitiques pouvait etre amputable au changement climatique, nottament le terrorisme.

    Prenons la canicule de 2003, 15 000 morts seraient amputable à la chaleur, 70 000 mort dans l’Europe. D’après l’étude de santé public, 33 000 décès chaque années sont amputable à la chaleur dont 1/3 avaient moins de 75 ans. Et cela s’inscrit à la fois dans la selection naturelle et culturelle (l’accès à l’eau, nos boulots, nos moyens de vie…)

    https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2023/fortes-chaleurs-et-canicule-un-impact-sur-la-mortalite-important-necessitant-le-renforcement-de-la-prevention-et-de-l-adaptation-au-changement-c


    En parlant de réfugié climatique, je parle aussi de moi-même. Pour mon exploitation agricole j’ai de forte inquiètude en ce qui concerne l’eau et je souhaite m’installer dans le nord de la france car je supporte très mal les grosse chaleur qui m’écrase. L’année 2022 c’est le climat du futur pour moi. Donc voilà je me déplace tout en restant dans une zone où on parle ma langue par comfort et culture.

    On a eu une desertification de Perpignan par exemple, voire de l’Espagne dont le potager de l’europe et de ses habitants reposent sur pas moins de 900 usines de dessalement. Les vilticulteurices achètent des terres en Angleterre…

    • De là, est ce que la population va migrer pour aller dans des régions un peu plus comfortable ? Probablement oui et ça se fait déjà.

    • Est ce qu’on mettra en place des quotas de déplacement ? Oui pour éviter la pression sur une zone donnée, une zone fragile, en particulier la distribution de l’eau. Et ce sera pire si on adapte pas nos cultures et moyen de production. Cela dépendra fortement de notre anticipation et investissement.

    Pour moi, vu la politique actuelle, c’est inévitable.


    Après est ce que cela justifie une politique migratoire ? Non. Notre famille ne vient pas de France et c’est oublier qu’iels ont bati la France de nos jours, voire la soigne et participent à différent pan de son économie et culture. On a toujours eu se brassage.