https://www.lemonde.fr/politique/live/2024/06/09/en-direct-resultats-des-elections-europeennes-2024-la-participation-atteint-45-26-a-17-heures-en-france_6238193_823448.html

Le RN arrive largement en tête des élections européennes selon de premières estimations, devant Renaissance et PS-Place publique

La liste portée par Jordan Bardella (Rassemblement national) arrive largement en tête des votes exprimés dimanche en France, avec 31,5 %, suivie de celle portée par Valérie Hayer pour le camp présidentiel (Renaissance), qui atteint 15,2 %, talonnée par celle de Raphaël Glucksmann (Parti socialiste-Place publique), qui obtient 14 % des voix, selon des estimations Ipsos pour France Télévisions, Radio France, France 24/RFI, Public Sénat/LCP Assemblée nationale.

La liste de La France insoumise portée par Manon Aubry suit en rassemblant 8,7 % des voix exprimées, tandis que celle portée par François-Xavier Bellamy (Les Républicains) emporte 7,2 % des suffrages, devant Marion Maréchal (Reconquête !), qui obtient 5,5 %, suivie de la liste portée par Marie Toussaint pour Europe Ecologie-Les Verts, qui a atteint de justesse le seuil des 5 %, avec 5,2 % des voix.

Le reste des listes n’a pas atteint le seuil minimum des 5 % pour envoyer des élus à Strasbourg (PCF, Alliance rurale, Parti animaliste…).

La participation est elle en hausse et atteint 52,5 %, plus de 2 points de plus qu’en 2019.

  • @Krakaval
    link
    Français
    716 days ago

    Je suis vos élections depuis un pays voisin de la France et cela ne m’étonne pas. L’algorithme Youtube renvoie énormément de vidéos de Bardella sous forme de short, ridiculise Macron et son gouvernement. Bardella présente bien, s’exprime bien, il ne transpire pas la malhonnêteté au contraire de bien d’autres (Attal,…) donc à première vue il donne envie de voter pour lui. Il a un petit côté « gendre idéal ». Après quand on creuse un minimum c’est une autre histoire, mais beaucoup de gens s’arrêtent aux shorts de YouTube sans aller plus loin. Curieux de ce que cela va donner… Courage à vous voisins français.