• @yopla
    link
    Français
    3
    edit-2
    22 days ago

    Par curiosité, tu es censé récupérer quelle capacité auditive apres l’implant?

    • Snoopy
      link
      Français
      6
      edit-2
      22 days ago

      Sans appareil Je suis à 110 db. J’entends que des avions.

      Avec appareils Ce sont des amplificateurs sonorer, la pointe de la technologie qu’aucun musiciens et musiciennes ne possèdent.

      Je recup 30 db. Soit 90db en moyenne si je me trompe pas. Donc une grande partie de la banane sonore (p,n,c,a,i,e,o,u…) qui permet de distinguer les sons est absente. Et mon audiogramme fait un trou au niveau des médiums, comme ça :

      \_/

      Je fournis donc un effort quotidien, en plus le gain est minime avec mes appareils. 70% de ma compréhension vient de la lecture labiale. C’est très faible donc je suis en permanence épuisé.

      Ce qui se passe Difficile de dialoguer dans les bars, de participer aux réunions, de partager son opinions, vos idées. On existe pas. Donc Ce sont les entendant.e s qui prennent l’initiative et souvent, nous on suit. Ou encore l’isolement. Par conséquent je m’isole pour preserver mon energie et me sentir moin seul. J’ai toujours le sentiment d’etre en décalage par rapport à votre manière d’iterréagir, votre culture.

      Avec implant L’audiogramme sera une ligne droite de 30db. Je recup une grande partie de la banane sonore. La définition sera moins bonne que les entendant.e.s car le microprocesseur de l’implant ne peut stimuler que 10 electrodes sur les 25.

      Soit, l’équivalent de jouer du piano avec un avant-bras (et non les doigts) d’après un docu d’Arte sur l’oreille.

      Mais dans tous les cas, c’est une révolution, un changement de vie, je pourrais ecouter vos podcasts par exemple ou participer à mumble, telephoner au medecin pour un rdv car iels ne sont pas tous, ni toutes, sur doctilib. Appeler une entreprises pour commander une serre, organiser les réunions de l’Amap, ecouter une vidéo et la soustitrer…

      je fais partie d’un groupe de soustitrage où, moi sourd je soustitre pcq ya pas d’accessibilité et que la condition pour ne pas être citoyen et citoyenne de seconde zone est d’avoir accès à la connaissance et l’information…

      Franchement, j’imaginez pas le confort que vous avez au quotidien. Je vous envie un peu beaucoup. 😁 Puis je pourrais les couper quand yaura trop de bruit. Nananère ! 😋

      • troglodyte_mignon
        link
        fedilink
        Français
        222 days ago

        Merci pour les infos, je savais grosso modo que l’implant améliorait l’audition sans donner une audition parfaite, mais c’est beaucoup plus clair et concret maintenant.

        (Merci aussi pour le rappel de l’importance de sous-titrer ses vidéos et de penser à l’accessibilité en général. On oublie facilement ce genre de chose, quand on est entendant. Si je comprends bien, tu fais partie d’un groupe de sous-titrage bénévole ? Quel genre de documents soustitrez-vous ?)

        Puis je pourrais les couper quand yaura trop de bruit.

        J’avoue que ça me ferait envie certaines nuits où mes voisins font la fête. Bon, j’imagine bien que ça ne compense pas les embûches au quotidien.

        • Snoopy
          link
          Français
          122 days ago

          De rien et en discutant avec le medecin, j’ai constaté que dans ce que je connaissait de l’implant yavait pas mal de chose fausses. j’ai découvert que j’étais un complotiste. VDM :C

          Si je comprends bien, tu fais partie d’un groupe de sous-titrage bénévole ? Quel genre de documents soustitrez-vous ?

          un groupe que j’ai moi-meme créé et mis en place : G1Trad pour soustitrer et traduire les vidéo en lien avec la monnaie libre. Puis j’ai pris de la distance car j’allais pas bien et que c’était bcp d’energie de maintenir et communiquer.

          J’ai un peu honte d’avoir disparu comme ça, je suis pas super constant. A la base ce groupe, je l’ai créé pour qu’on puisse se coordonner dans la traduction et homogéniser le process car c’est un espace centralisé avec tous les traducteurices. Et pour préparer la V2 de la monnaie libre. Avant fallait chercher qui contacter pour traduire, maintenant ya G1Trad. :)

          • troglodyte_mignon
            link
            fedilink
            Français
            121 days ago

            J’ai un peu honte d’avoir disparu comme ça

            Quand on ne peut pas, on ne peut pas ; il faut prendre soin de soi.

            j’ai découvert que j’étais un complotiste.

            Mince, tu ne vas pas capter la 5G alors ?

            • Snoopy
              link
              Français
              121 days ago

              Quand on ne peut pas, on ne peut pas ; il faut prendre soin de soi.

              Yep, mais c pas évident. :)

              Mince, tu ne vas pas capter la 5G alors ?

              Non, mais c’est là que tu peux apprécier les approximation :P

      • @yopla
        link
        Français
        222 days ago

        C’est cool. Effectivement, c’est très difficile de se rendre compte de l’impact d’un handicap mais j’ai hâte pour toi. Je suis sur que tu auras la banane bien sonore :D

        Par contre pourquoi 25 electrode si le CPU ne peut en gérer que 10? Future upgrade ou c’est que ça ne stimule pas les même 10 en fonction du son?

        • Snoopy
          link
          Français
          422 days ago

          Les 25 electrodes correspondent aux frequences sonore de l’oreille. l’implant, c’est un fil fin à peine plus gros qu’un cheveux. Les electrodes vont etre placé dans la cochlé. Il faut savoir qu’une zone de la cochlé correspond à 1 fréquence sonore qui est connectée au nerf auditif.

          Une oreille normale convertie l’onde sonore en vibration (?) dans la cochlé. Dans la cochlé, ya des cils, des poils. Quand ça touche les poils, ça envoie une pulsion electrique au nerf auditif.

          Une oreille sourde n’a pas bcp de cils, l’appareil auditif/amplificateur sonore renvoie le son plus fort pour creer une plus grosse vague pour simuler ces cils. Et dans mon cas, le gain est faible.

          L’implant ne fait que court-circuiter l’etape conversion de l’onde sonore et simulation des cils. Là c’est direct captage sonore et envoie d’impulsion electrique au nerf auditif.

          Grosso modo c’est comme ça. j’ai un peu oublié le circuit sonore, ya les osselets et le tympan. je reviendrai dessus dans mon journal sur l’implant que j’ai mis en pause. J’en suis à la partie appareils auditifs. :)