Hello!

bon slrpnk.net a l’air d’être dans les choux alors je lance ce post avec mon compte de secours jlai.lu

Alors je lance cet AMA car ça fait un moment que je bouffe du machine learning à temps plein et pour suivre les news technique, je passe le plus clair de mon temps à lire de l’anglais. Et je trouve qu’en français, ben y a pas grand chose. C’est presque uniquement du discours dystopique mal informé.

Rien sur la recherche sur l’alignement, rien sur les modèles open source (condition sine qua non pour que ça se passe bien), rien sur les évolutions sociales positives que ça peut amener.

On parle juste de OpenAI, Google et Musk qui ne sont que quelques arbres malades d’une forêt bien plus grande.

Perso ça va faire 5 ans que je fais du deep learning professionnellement. J’ai travaillé pour Skymind, qui développait deeplearning4j. Ça vous dira rien, c’est un projet plus ou moins mort, mais c’était une tentative de faire un framework alternatif avant que tout le monde passe à pytorch. Puis je suis devenu principalement utilisateur des gros modèles entraînés par d’autres.

J’ai travaillé sur les modèles de vision au départ et maintenant presque exclusivement sur des modèles de langage. J’ai réussi à passer au 4/5e l’année dernière pour me consacrer aussi avec le fablab local à de la robotique open hardware (où bien sur j’utilise des modèles de deep learning pour la vision).

Ça fait plus de 20 ans que j’ai réalisé que l’IA a le potentiel de changer le monde pour le mieux, c’est pas par hasard que j’ai essayé de m’orienter le plus possible là dedans et ça me fait mal au cœur de voir tant de gens croire que notre seul but est d’aider Sam Altman à se faire quelques milliards de plus, qui ne voient pas les capacités de transformation de cette tech.

J’ai déjà donné quelques avis en anglais pour éviter le “doomism” dans des romans de SF (https://slrpnk.net/post/6100538) mais le faire dans ma langue natale ferait du bien!

Et, si, le titre est correct, ça me fait 6/5 de boulot, mais quand on aime on ne compte pas!

Voila, je préférerais qu’on reste sur ces thèmes mais AMA anyway!

  • @pseudo
    link
    Français
    12 months ago

    Par exemple le soustitrage automatique a été pour moi une révolution pour l’accès à l’information. En parallèle ça met au banc les soustitreurs et soustitreuses.

    Je suis d’avis que ce qui mets au ban les soutitraires, c’est moins l’outil automatique que l’étroitesse d’esprit de certain. Puisqu’on dispose d’une technologie qui peut fournir en grande quantité un travail de qualité moyenne à faible coût, on exclus définitivement de s’offrir parfois les services de qui peut fournir un travail de haute qualité, en petite quantité, pour un prix élevé. Sachant portant que le prix des soutitraires étaient déjà élevé auparavant.

    • Snoopy
      link
      Français
      22 months ago

      Heu les soustitraires sont payés au lance-pierre d’après une de mes connaissances.

      Effectivement les soustitres en IA sont moins comfortables à lire. Ya pas de ponctuation, ya des pavés gros comme ça…alors qu’il faudrait changé les mots pour que ce soit plus rapide, et facile à lire, ça c’est vrai.

      Mais bon, moins je suis passé d’une période desertique avec 99,9 % de vidéo, radio/podcast non-soustitrées à celle de l’abondance 80% avec soustitrage dont 10% Soustitré.

      À l’époque, on avait des groupes FB pour demander du soustitrage. Maintenant, ya plus trop besoin, si tu as un bon micro, l’IA fait le reste.

      C’est comme ça qu’iels ont fait la transcription de leur émission Soluce posté dans !jeuxvideo@jlai.lu (avec relecture)

      Pour moi, c’est une révolution.

      • @pseudo
        link
        Français
        22 months ago

        Quand tu compares la quantité de soustitres produit automatiquement par rapport à celle que te produit un soutitraire sur le même temps, oui les soutitraires coûtent cher. Ça ne veut pas dire pour autant qu’ils peuvent bien vivre.
        Je suis d’accord avec toi sur le fait que ça été une révolution. Même les entendants ont vu la différence ! Il n’empèche que avoir un dispositif pour faire du soutitrage en quantité n’obligait pas les entreprise à abandonner celui qui faisait du soutitrage de qualité : C’est un choix qu’elles ont fait. La technologie n’est qu’un prétexte pour ne pas l’assumer.