• 4 Posts
  • 93 Comments
Joined 2 years ago
cake
Cake day: June 22nd, 2023

help-circle










  • C’est bien payé? C’est souvent ça le soucis. Si tu recrutes des gens avec l’argument “on vous paye mal mais on vous offre un flingue et l’impunité” c’est pas des fans de Conan Doyle que tu vas avoir.

    Un nombre, pourtant, n’est pas sorti dans cette conférence de presse : celui des enquêteurs dans la police. L’an dernier, il manquait 5 000 officiers de police judiciaire, selon l’Intérieur.

    Ça alors, quand on a des gouvernements successifs qui réduisent le nombre de fonctionnaires, il finit par ne plus avoir assez de fonctionnaires…


  • source: UNODC, l’INSEE a l’air de faire uniquement sur un temps très court.

    En 2021/2022 on a accusé un effet de rebond post-confinement mais la tendance a l’air de se confirmer. On est presque revenu aux horreurs médiévales des années 2007-2008.

    Ce n’est vraisemblablement pas un artefact lié à une meilleure prise en compte des faits, les homicides sont vraisemblablement très bien couverts par les stats depuis longtemps.

    J’aimerais faire remarquer que police et justice sont des services publics et comme tous les autres, ils voient leurs moyens diminuer. Et qu’il n’y a qu’une seule tendance politique, la gauche, qui propose d’augmenter leurs moyens, et ce malgré le costard de “bouffeur de flics” que les médias leur taillent.




  • Le spécialiste en profite pour revenir sur la question du blocage DNS : « Curieusement, alors que le cahier des charges de DNS4EU prévoyait explicitement la mise en œuvre de la censure des 27 États membres de l’UE, je n’ai pas trouvé de domaine censuré. Même Sci-Hub marche ». De manière générale, il n’a « pas encore vu de signe de censure étatique (par exemple au profit des ayant-droits) ».

    Ça me tue quand même que le premier site auquel on pense quand on parle de censure d’état, est un site qui a pour but d’améliorer l’efficacité de la recherche scientifique.

    Il serait vraiment temps qu’on réhabilite sci-hub!



  • Les recommandations de Samuel Bossaye, qui travaille sur les collectivités locales pour Transparency international France sont simples : il faudrait refuser tous les cadeaux.

    Il admet toutefois que cela n’est pas toujours simple et peut être mal pris. Dans ce cas, sa deuxième recommandation est la suivante : définir un cadre clair et ne pas hésiter à contacter le référent déontologue.

    Un truc que je ne comprends pas est pourquoi on ne considère pas que c’est la fonction (maire, conseiller) qui reçoit le cadeau et on le laisse à l’administration quand on part. Ou on la charge d’en liquider le montant pour les mettre dans les caisses.

    Son collègue socialiste Antoine Guillou déclare une invitation annuelle à Roland-Garros par Enedis entre 2021 et 2023, d’une valeur de 150 euros. L’écolo David Belliard a refusé de son côté l’invitation pour PSG-Manchester, proposée par GRDF.

    Je veux bien qu’on m’explique comment ça, ce n’est pas de la tentative de corruption par contre? Y a aucun rapport entre Enedis et Roland-Garros!






  • La clef du conflit est à Washington, oui.

    Sans les faire plier, on pourrait de notre coté faire certaines choses qui a minima nous mettent dans le bloc “fait le minimum syndical”:

    • arrêter de considérer Israël comme un pays allié tant que cette administration est en place
    • soutenir la Cour Pénale Internationale en étant clair sur le fait qu’on respectera ses mandats d’arrêt
    • arrêter de vendre des armes à Israel

    Si on était un minimum audacieux politiquement, on pourrait aussi:

    • reconnaître l’existence d’un état palestinien
    • s’engager diplomatiquement pour y trouver des interlocuteurs acceptables et aider à la création d’une autorité palestinienne solide
    • prendre des sanctions économiques contre les partis soupçonnés de crimes de guerre et/ou de crimes contre l’humanité

    Bien sur, il fallait commencer à s’y prendre y a 20 ans, ça fait depuis Sarkozy que la diplomatie française est sabordée et qu’on n’a plus aucune boussole politique dans la région.


  • keepthepace_toForum LibreJe deviens anti-woke.
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    6 months ago

    Perso mes amis, on connaît nos divergences d’opinion, on aime bien en parler, on s’échange des arguments dessus, mais on s’énerve pas si l’autre est pas converti instantanément. L’éducation mutuelle est une chose que j’aime dans les échanges, mais on est également conscients qu’on est tous toujours en recherche de la vérité et qu’une opinion prend du temps à changer.