• 4 Posts
  • 102 Comments
Joined 2 years ago
cake
Cake day: June 22nd, 2023

help-circle






  • Bah c’est pas vrai. Quelques saisies de bateaux et une interdiction de port dans l’UE pour plus de 200 vaisseaux identifiés de la flotte fantôme (estimée à ~ 400 navires) c’est quand même pas rien. L’UE a effectivement arrêté d’acheter beaucoup des produits pétroliers russes,

    Ça a fait chuter leurs revenus:

    Et les navires russes ne font plus commerce dans les eaux de l’UE:

    C’est les choses que l’UE peut faire, pour le reste, c’est arriver à forcer d’autres pays, parfois pas chaud pour participer aux sanctions, de nous suivre. Les traité sur la libre circulation des navires sont difficile à toucher, pour aller plus loin il faudrait ça.








  • J’ai regardé les salaires d’entrée, argument principal pendant les recrutements. On trouve des nombres entre 35000 et 25000 euros par an pour un bac+3

    Et il faut compter que ça commence par 18 mois de formation, payée, mais je n’ai pas vu si c’était au même salaire que celui d’entrée. Ça te rajoute un risque de rechercher du boulot 18 mois plus tard.

    La police a une sale image, et l’équipe actuelle nie le problème. Dans ce cadre à part augmenter les salaires je ne vois pas trop.







  • C’est bien payé? C’est souvent ça le soucis. Si tu recrutes des gens avec l’argument “on vous paye mal mais on vous offre un flingue et l’impunité” c’est pas des fans de Conan Doyle que tu vas avoir.

    Un nombre, pourtant, n’est pas sorti dans cette conférence de presse : celui des enquêteurs dans la police. L’an dernier, il manquait 5 000 officiers de police judiciaire, selon l’Intérieur.

    Ça alors, quand on a des gouvernements successifs qui réduisent le nombre de fonctionnaires, il finit par ne plus avoir assez de fonctionnaires…


  • source: UNODC, l’INSEE a l’air de faire uniquement sur un temps très court.

    En 2021/2022 on a accusé un effet de rebond post-confinement mais la tendance a l’air de se confirmer. On est presque revenu aux horreurs médiévales des années 2007-2008.

    Ce n’est vraisemblablement pas un artefact lié à une meilleure prise en compte des faits, les homicides sont vraisemblablement très bien couverts par les stats depuis longtemps.

    J’aimerais faire remarquer que police et justice sont des services publics et comme tous les autres, ils voient leurs moyens diminuer. Et qu’il n’y a qu’une seule tendance politique, la gauche, qui propose d’augmenter leurs moyens, et ce malgré le costard de “bouffeur de flics” que les médias leur taillent.