Une vidéo d’Henri Guaino, ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, parti Les Républicains, sur le magazine Le Figaro…

(je me dévoile, j’étais en fait un mec de droite déguisé en islamo-gauchiste d’éco-terroriste)

  • @Valmond@lemmy.mindoki.com
    link
    fedilink
    Français
    43 months ago

    Je vois dans ton lien que des “melonchon dis ca, ruffin si”, reddit bla bla. Dsl, il est où ton article?

    Tu crois que la guerre se gagne en un an? Ce n’est pas que “la Russie contre l’Ukraine” en plus, c’est devenu bien plus grande que ça.

    Si ça t’interesse regarde ce type, Denys, qui au moins essaye de montrer la vérité même si ça blesse : https://m.youtube.com/watch?v=nAe5pWaZhuc

    Si on n’aide pas Ukraine, Ukraine cessera d’exister, son people, pistolet à la tempe, sera envoyé faire la guerre dans les pays baltes, en pologne et le cycle continuera.

    Si on aide Ukraine à battre la Russie, on montrera aussi que les dictateurs ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent.

    • Syl ⏚OPM
      link
      Français
      1
      edit-2
      3 months ago

      Juste pour clarifier ce que je disais:

      Tu as dit: il suffit qu’ils se retirent.

      J’ai répondu (ironiquement): C’est vrai, c’était l’argument que je sortais il y a 1 an. Alors, qu’est-ce qu’ils foutent encore là ? il se passe quoi ?

      Tu réponds: Tu crois que la guerre se gagne en un an?

      Je voulais te faire réfléchir sur le fait que la Russie ne s’est toujours pas retiré… Poutine pensait plier le truc en 1 semaine, ça s’est pas passé comme ça grâce à la résistance ukrainienne, donc maintenant c’est plutôt bloqué. Donc pourquoi il ne se retire pas ?

      Je vais répondre à ma propre question alors… juste quelques suppositions: pour ne pas perdre la face (ça fait 2 ans que ça dure…), parce qu’il en a rien à battre (il a signé des accords avec la Chine et l’Inde, et ça affaiblit l’Europe), et qu’ils continuent d’envoyer des russes se faire butter pour rien (7:1 le ratio de mort, c’est ça ?). Emmanuel Todd avait estimé l’année dernière que ça durerait sûrement 4-5 ans… Manifestement ça va être difficile de tenir longtemps d’un point de vue économique.

      Les russes sont tellement sous l’emprise de la propagande qu’ils y vont… il aurait fallu un soulèvement populaire pour arrêter le massacre…

      Et concernant la petite vidéo de Mélenchon de 2min, il explique qu’il y avait éventuellement une opportunité pour ramener les gens à discuter autour d’une table.

      Mais tu n’es pas dans cette démarche d’après ton historique et dans ton dernier post, il faut que l’Ukraine batte la Russie. Jusqu’où donc ? Guerre nucléaire ?

      • @Valmond@lemmy.mindoki.com
        link
        fedilink
        Français
        43 months ago

        Je comprends que cela peut fatiguer à la longue.

        Le problème c’est que si la russie arrête de se battre (c’est pas dans leur objectifs) la guerre s’arrête.

        Si l’ukraine arrête de se battre, c’est l’Ukraine qui disparaît.

        Et plus de cela, les jeunes ukrainiens va se voir forcés de aller à la guerre (t’as vue que la Russie sait faire), une guerre contre les pays baltes pour voir si l’OTAN va vraiment se mouiller cette fois ci (t’as vue comme on est mous pour juste envoyer des munitions, alors envoyer des soldats et declarer la guerre …), puis ca sera pologne et Allemagne de l’ouest puis les pays de l’est.

        Pour le “on va bous nucleriser !!1!” Ca ne marche pas, enfin si car les gens ont peur, mais c’est tout. Il gagnerait rien en lançant un bombe atomique, c’est tactiquement ou stratégiquement un choix qui va pas avancer les objectifs russes. Puis on l’a trop entendu (tous les “lignes rouge”, ammunitions, chars, himars, homme sur place, …, …) , je vais te nucleriser si tu nettoie pas ta chambre… Les gens qui savent mieux que moi (par exemple General Hodges, et pas un politicien qui essaye de plaire à son électorat) mets le risque vers 0%.

        Puis quoi encore franchement, l’Ukraine a le droit de recevoir de l’aide de ses alliés comme ils le veulent, c’est l’Ukraine pas la Russie et ils ont évidemment le droit de se défendre ! Enfin c’est ce que je pense.

        J’aimerais tellement que la guerre s’arrête, mais ce n’est pas si simple que ça.

        Sur ce, bon dimanche !

        • Syl ⏚OPM
          link
          Français
          1
          edit-2
          3 months ago

          Le problème c’est que si Trump gagne les élections (novembre 2024) et se retire de l’Ukraine et de l’OTAN, ça va être la grosse merde, et oui, la Russie risque effectivement de tenter une nouvelle percée et de rouler sur l’Ukraine.

          Si personne ne croit au fait d’utiliser l’arme nucléaire, à quoi ça sert d’en parler… Poutine est le seul abruti à croire que Macron l’utilisera ?

          Oui l’Ukraine a le droit de se défendre, et la Russie n’aurait jamais dû attaquer, mais maintenant on fait quoi ?

          il y avait manifestement une opportunité pour discuter, mais Macron ne l’a pas saisie et est parti dans la direction pour entretenir la guerre, et éventuellement une escalade.

          Moi aussi ça me gène d’en parler parce que ça me rappelle la Seconde Guerre mondiale, où on a laissé faire en France à cause du traumatisme de la 1ère (et donc la France s’est faite envahir par les nazis). Mais est-ce qu’on est dans cette situation actuellement ?

          Je m’appuie sur les avis de ceux qui ont bossé le sujet, et qui ont déjà prouvé leurs lucidités en terme de géopolitique, en espérant que c’est le meilleur choix pour tout le monde. Et donc je préfère qu’on en discute et qu’on réfléchisse collectivement plutôt que de se laisser submerger par l’émotion.

          • @Valmond@lemmy.mindoki.com
            link
            fedilink
            Français
            13 months ago

            Personne peut utiliser l’arme nucléaire, c’est tout l’idée. Cherche “MAD” par exemple.

            Si trump gagne les élections, c’est encore plus important d’aider l’Ukraine, et de fabriquer plus d’armes nous mêmes.

            Discuter de quoi? De l’accord Minsk? Le Kremlin se roule par terre en rigolant quand le west veut “discuter” ou “négocier” vue que eux ils ont rien à faire, ca les donne du temps a mobiliser.

            Je veux bien savoir sur les avis de qui tu te base, on dirait des politiciens qui veux faire peur et/ou mettre la tête dans le sable. Ce que, je pense que t’as vu, n’est pas la bonne idée selon moi :-)

            Bon app de Bordeaux :-)

            • Syl ⏚OPM
              link
              Français
              13 months ago

              J’ai voté Mélenchon, et le commentaire auquel tu réponds a une vidéo de Mélenchon, si c’était pas clair…

              • @Valmond@lemmy.mindoki.com
                link
                fedilink
                Français
                23 months ago

                J’ai roulé pour Mélenchon depuis je pense 5 ans (étranger, je ne peux pas voter, ma copine fr le fais), on l’a tous les deux abandonné depuis qu’il est devenu fou il y a peu de temps (ne pas condamnant l’attack hamas, du mal a se délier avec la russie), et on roule pour Ruffin et Glucksmann avec son Place Publique (j’espère qu’ils se mettrons ensemble et qu’ils fondent un “nouveau gauche” / un truc socio democratique / qqchose :-) aujourd’hui.

                Pour dire que je connais un peu ses idées.

                ++

                • Syl ⏚OPM
                  link
                  Français
                  1
                  edit-2
                  3 months ago

                  ne pas condamnant l’attack hamas

                  Le tweet. Explication sur la condamnation des crimes de guerre. Regarde bien les dates… Dénoncer le Hamas comme organisation terroriste (comme l’a fait l’ensemble de la classe politique) donnait une excuse à Israël pour partir en croisade du bien contre le mal. “Soutien Inconditionnel à Israël”, et maintenant ils font tous marche arrière. Plus de 4 mois plus tard, et 30 000 palestiniens morts, c’était ça qu’il fallait éviter, et c’est pour cela que désormais ils appellent tous au cessez-le-feu, comme le faisait Mélenchon dés le premier tweet. On va assister à un génocide et tu n’as toujours pas compris cette séquence de géopolitique (mais comme le reste de la classe politique d’ailleurs, ce qui est plus inquiétant).

                  du mal a se délier avec la russie

                  Bompard l’a réaffirmé ce soir, tu te trompes de Russie. Un peu plus tard dans le débat, Bompard mentionne Alexey Sakhnin, donc ne mélange pas tout, LFI protège les russes de gauche qui ont dû fuir la Russie parce qu’ils étaient contre Poutine et pour l’arrêt de la guerre. La vidéo complète du débat.

                  Quand à Glucksmann (sans Ruffin), voici quelques articles et vidéos pour toi ⤵
                  • @Valmond@lemmy.mindoki.com
                    link
                    fedilink
                    Français
                    2
                    edit-2
                    3 months ago

                    Ah, on change de sujet? Mais ok. Mélenchon a pas réussi tu dis? Il a pas su convaincre ? Puis qui dis que son plan aurait été mieux ? L’histoire est rempli d’exemples ou le “bon choix” était le mauvais.

                    Je pense que c’est toi qui crois tout savoir, ouvre tes horizons un peu et arrete de croire aveuglément les politiciens. Surtout aux extrêmes.

                    1. je n’aime pas Macron (sauf sur le fait qu’il a compris qu’il faut se préparer pour la guerre si on veut la paix, enfin c’est ce que je pense) mais ça ne veut pas dire que tout ce su’il fait est automatiquement mauvais.