Situation hydrogéologique au 1er janvier 2024

En décembre 2023, la recharge des nappes se poursuit avec 69% des points d’observation en hausse. Seules les nappes du pourtour méditerranéen et de Corse ont des niveaux stables ou en baisse.

La situation continue de s’améliorer : 56% des niveaux sont au-dessus des normales mensuelles en décembre (48% en novembre). L’état des nappes est très satisfaisant sur une grande partie du territoire, du fait d’un début de période de recharge arrosé. Il est moins favorable, avec des niveaux modérément bas à bas, sur les nappes inertielles du Sundgau et du couloir de la Saône et sur les nappes du pourtour méditerranéen.

Durant l’hiver, les tendances et l’évolution des situations dépendront essentiellement de la pluviométrie. Ce début de recharge hivernale permet d’espérer des niveaux satisfaisants en sortie d’hiver sur une grande partie du territoire. Cependant, en cas de précipitations insuffisantes, la vidange pourrait reprendre et l’état des nappes se dégrader rapidement sur les nappes réactives et lentement sur les nappes inertielles. La situation devra être particulièrement surveillée sur les nappes du pourtour méditerranéen, fragilisées par un étiage sévère et l’absence d’épisodes notables de recharge.

  • Snoopy
    link
    Français
    15 months ago

    Merci. :)

    C’est surtout que je m’y retrouvais pas dans l’Art surtout l’Art cèntemporain et j’avoue le monde du travail me dépasse, j’avais besoin de trouver un sens. C’est en partie lié à ma dépression : soleil, bien manger, sport. Mon projet est d’avoir une terre, aider la biodiversité et nourrir ma famille mais faut que je me force à terminer ce foutu permis B. J’ai mis 3 ans pour obtenir le code tellement j’étais pas motivé de devoir conduire une voiture. :)

    Le collectif, C’était un projet. J’ai quitté le projet de collectif et ça m’a fait beaucoup de peine. Notre première rencontre était à l’écolieu jeanot. Nous étions 20, puis ça n’a pas marché car on était trop nombreux. On l’a refait à 9, c’était mieux.

    Le permacooltour est passé par là et je suis sur leur photo :) https://www.blog-trotting.fr/voyage/france/19054-eco-lieu-jeanot-c-koi-ca

    Apres, j’ai du partir car je voulais du maraichage. Et iels ne voulaient pas d’activité économique sur le lieu et voulaient me faire payer le terrain, et ne voulait pas payer mes légumes et ça se dit anti-capitaliste. J’avais pas envie d’entre soi 100% LSF c’est pas mes valeurs, on est inscrit dans un territoire, on vit avec les habitants du village. Aussi je voulais une maison en pierre pour la conservation, eux iels étaient partis sur des yourtes ou roulotte car plus écolo. Et c’est comme ça qu’on fait de l’étalement urbain :)

    Finalement, j’ai décidé de porter ce projet tout seul et d’en faire un collectif si j’arrive à mobiliser des personnes pour animer un tier-lieu. Je le ferais pas, en revanche j’offrirai un support pour ça.

    Après, c’était super riche et nous avons vu des exemple avec lu maraichage et collectif plus sous la forme d’un duo. C’est ça que je voulais et pas faire des cours de permaculture sur une parcelle avec 3 légumes et un hotel pour insectes. Je veux produire avec efficacité et rigueur.

    Les lieux collectifs, ça a été une grande source d’inspiration. Chez les anarcho de la commune du maquis, iels ont pleins de brochures super riche, les enfant ont leur petit coin avec des règles. La ferme légère avec som autonomie décroissante est génial. Leur système bioclimatique est génial. La remoutarié avec son autonomie alimentaire. C’est le seul endroit où iel bouffent du fromage tous les jours en récupérant du lait qui allait etre jetté. Ya des fruits, semencier…

    Et on y allait pour approfondir l’autogestion et les outils d’éducation populaire. Partager notre vision de l’argent, du travail et du vivre ensemble. C’est aussi là que j’ai découvert le projet de la sécurité sociale de l’alimentation. Après j’ai eu énormément de mal avec le “calidrome” “papouille” “tour météo” c’est pas tellement mon style.