Cet article concerne la Suisse, mais comme c’est sans doute à peu près la même chose en France, je me permets de le poster ici aussi.

  • Camus (il, lui)
    link
    fedilink
    arrow-up
    5
    ·
    1 year ago

    Attendez, les pharmacies vendent des cristaux chez vous ? Autant les infusions et homéopathie, ok, mais cristaux j’ai encore jamais vu

    • keepthepace@slrpnk.net
      link
      fedilink
      arrow-up
      5
      ·
      edit-2
      1 year ago

      Oui c’est un peu nature et découverte mais en plus cher et avec moins de bois. Ce que j’appelle “cristaux” c’est les colliers anti-douleur pour bébé. C’est pas non plus les géodes énergisantes, mais je dois dire que je comprends pas trop la différence dans la mentalité.

      • Olivier@mastodon.social
        link
        fedilink
        arrow-up
        4
        ·
        1 year ago

        @keepthepace @Camus genre colliers d’ambre pour les dents? j’ai jamais utilisé, mais effectivement je vois une grosse demande autour de moi, je serais pas surpris de voir ça dans une pharmacie (pour autant, pas sur que ça soit plus efficace que l’effet placebo moyen)

        • keepthepace@slrpnk.net
          link
          fedilink
          arrow-up
          5
          ·
          edit-2
          1 year ago

          Oui c’est ça, pas des cristaux, de l’ambre.

          Bah non, c’est pas autre chose qu’un placebo, y a aucun mécanisme d’action crédible.

          Et je dois dire que l’argument “un placebo c’est quand même utile pour les enfants”, je n’en suis plus adhérent. J’ai tenté la manip avec mon fils, qui avait des douleurs (diagnostiquées, soignées, mais fallait juste attendre que ça passe) alors je lui donne un placebo en espérant qu’il y a une part psychologique que ça peut soigner. Non seulement ça ne marche pas, mais maintenant il a un gros doute sur l’efficacité des médicaments que je lui donne.

          • flyos
            link
            fedilink
            arrow-up
            6
            ·
            1 year ago

            Moi ce qui me dérange, c’est que ça encourage vachement le réflexe “un problème, un médicament”. C’est pas truc un truc que je veux inculquer à ma fille (sans être anti-médication du tout par ailleurs, c’est juste une question de mesure).