Après des mois de travail et plusieurs cycles de béta-lecture, je suis content d’apporter une petite contribution à l’univers de fiction #solarpunk. Ma nouvelle s’appelle Carriotepunk (oui c’est un titre), et elle est enfin disponible sur itch, en licence libre CC0.

img

Dans cette nouvelle vous pourrez suivre deux parcours en parallèle, deux récits qui traversent des territoires post-capitalistes dans une époque différente de la nôtre. D’un côté il y a un enfant receuilli sur la route, et de l’autre une jeune femme nomade qui tire un chariot solaire.

Pour la lecture il y a plein de formats, en téléchargement libre : epub, PDF, page web.
Dans le cadre de la jam Solarpunk - Futurs désirables et durables il y a même un fichier PDF brochure prêt à être imprimé à la maison, pour permettre à la nouvelle d’exister sous forme de vrai objet. En papier ça représente 32 pages A5, imposées sur 16 pages A4 à imprimer recto-verso, soit 8 feuilles A4 au total.

Tout est là : https://ortaviz.itch.io/carriotepunk-nouvelle-fr

Et si vous utilisez Mastodon, il y a un message de présentation ici : https://imaginair.es/@w_ortiz/111097240442618865

  • un_blob
    link
    29 months ago

    Ayé fini !

    Franchement c’est sympa, ça manque peut être d’enjeux au sens classique, mais niveau description d’une situation/société c’est au poil !

    Franchement je serai curieux de voir d’autres perigrinations du genre, où est-ce que la cariole l’enmene, d’où vient l’enfant, elle, l’interconnexion avec, peut être, des sociétés plus “classiques” etc…

    • Wi(vΛ)lem Ort(Λv)izOP
      link
      39 months ago

      Merci de l’avoir lu et de me faire un retour ! C’est cool de savoir ce qui fonctionne ou pas après chaque lecture. Effectivement il y a moins de ressorts dramatiques classiques, d’antagoniste ou de menace. Ça fait partie du genre, c’est plus apaisé et j’ai essayé de compenser par le rythme du découpage qui doit permettre de maintenir le goût de lire jusqu’au bout.

      Je suis conscient que ça peut être moins excitant, je comprends très bien. J’ai essayé de construire une histoire qui se justifie quand même sur le temps d’une nouvelle (moins de 50 000 signes), tout en n’utilisant pas trop les enjeux auxquels on s’attend dans une nouvelle assez codifiée.

      C’est une “proposition” comme on dit. Dans les retours de Béta-lecture (fait par des inconnu⋅es sur un forum spécialisé), les gens les moins enthousiaste parlait aussi d’une ballade sympa, agréable à lire et dépaysante, comme toi. Donc au moins ça c’est réussi :)

      Pour les gens qui n’ont pas lu : il y a quand même des enjeux (notamment avec l’enfant), mais ils sont plus… subtils ? Je ne sais pas quel terme il faudrait employer.

      Dans tous les cas j’ai mis ce travail en licence CC0 pour que ça puisse aussi être transformé ou amélioré.

      • un_blob
        link
        29 months ago

        De Rien

        Effectivement le rythme est bien maintenu en changeant de narrateur au fil du temps et c’est dans doute ce qui fait rester.

        Peut être (mais j’ai sans doute pas remarqué) que des échos entre les deux histoires parallèle seraient sympa ? (Des rappels entre les changements ?) Ça rendrait peut être plus fluide encore (ou ça alourdirai je sais pas trop?)

        J’avoue que j’ai eu du mal a saisir les enjeux au delà de la présentation cependant (désolé 😭)

        • Wi(vΛ)lem Ort(Λv)izOP
          link
          2
          edit-2
          9 months ago

          J’avoue que j’ai eu du mal a saisir les enjeux au delà de la présentation cependant (désolé 😭)

          Non non je comprends. Ce que moi j’appelle des enjeux ça l’est pas forcément pour tout le monde. Disons qu’ils ne sont pas tous développés après avoir été exposés.

          Je pensais à ces points [légers SPOILERS] :
          • Trouver un groupe / structure qui va écouter les recherches et besoins, des deux côté (l’enfant / Amarille)
          • Trouver un lieu ou une famille d’accueil pour l’enfant, pour sa survie et son bien-être
          • Réussir le voyage pour Amarille, seule et sans destination établie au départ
          • Amarille veut trouver la meilleure façon de lancer un vaste chantier de réparation de réseau, sans savoir exactement si c’est possible et à qui demander.
          • À la fin, pour Amarille : résoudre le problème mécanique pour continuer son voyage
          • Après quelques évocations de son tempérament de voyageuse, Amarille fait le point sur ses besoins et son mode de vie
          • un_blob
            link
            19 months ago

            Ah ces enjeux là, ok, non alors c’est bien moi qui n’avait pas bien exprimé ce que je voulais dire (et je ne saurais pas trop le faire)

            Effectivement sur ces points on est d’accord : [légers spoilers j’imagine !]

            Title

            Après est ce que Amarille cherche un groupe ou une simple station pour pouvoir continuer son chemin, et , sachant que l’enfant va la suivre n’apprendra t’il pas sur la route justement ?

            J’ai cru qu’il y avait un but justement évoqué a la fin quand a la reconstitution d’internet ? Créer du lien entre les gens etc, et finalement est ce que ce n’est pas ce qu’elle cherche, des histoires a raconter et des gens a qui les échanger ?

            • Wi(vΛ)lem Ort(Λv)izOP
              link
              19 months ago

              Oui sur les questions que tu poses ça reste assez ouvert, et ça peut être un peu frustrant c’est clair. Y’a aussi des gens qui aiment bien ça, ça dépend des goûts, mais j’essaye de faire un effort pour ne pas en faire trop non plus (avec l’aide des retours de Béta-lecture). J’essaye de progresser sur la gestion des non-dits et des résolutions à amener quand même pour que ça reste satisfaisant à lire.

              Par contre je me rends compte dans ton dernier com que tu es passé à côté d’une finformation cruciale :

              Mega spoiler
              On a dit spoiler!!
              Nooooooon

              Dans l’avant dernier paragraphe on apprend que le Souleymane qu’Amarille rencontre est maintenant un trentenaire :D