Il y a trois ans, je prends un poste, et je cherche un adjoint. Une personne semble pas mal. On a déjà travaillé sur un sujet commun. On a des idées similaires. Mais elle refuse car elle a une autre opportunité de progression.
Deux ans et demi plus tard, la personne vient me voir pour changer d’environnement. Elle souhaite m’assister. OK. Faisons ça. Mais pas à temps plein, sans engagement fort. On commence à travailler “ensemble” et là, je découvre sa vraie personnalité.
Il est incroyable. Il a le don de partir dans tous les sens, de s’engager envers tout le monde, et de … transférer la tache par email. Ça n’a prit que deux semaines avant que je pete un câble. Il est sensé m’aider à bosser, il ne fait que donner plus de travail à faire. Je lui dis clairement le problème.
Pour le canaliser je lui propose de s’investir sur un gros projet spécifique sur lequel il peut travailler en totale autonomie et sans enjeu important. Avec des points réguliers pour se synchroniser et canaliser. On est une dizaine sur ce projet.
Il ne vient pas aux points. Il n’a rien glandé. Et il m’a envoyé plein de boulot en me mouillant dans ses engagements. Il est vraiment incroyable.
J’en discute avec d’autres qui ont bossé avec lui. Ils ont tous la même expérience. Ses chefs, ses collègues …
Franchement je ne sais pas comment le gérer. Je doute qu’on puisse le gérer. On passerait plus de temps à le gérer que lui à produire quoique ce soit. Il est brillant, sympa, mais je sens qu’il va terminer au placard.
C’est quoi votre histoire de collège avec lequel vous ne pouvez pas travailler ?
À ce niveau c’est pas à toi de le gerer. tu vas voir les ressources humaines, tu fais un plan de remediation et dans 6 mois licenciement pour insuffisance professionelle.
Pro tip, t’engage pas trop dans un plan de remediation si la boite va pas bien, un collègue manager a bossé dur pour remettre une personne sur les rails, la fin de l’année arrive et les RH lui dise on est short en budget, donc les personnes en plans de remediation on les vires