Alors que le point d’orgue du CPAC de Washington ou « Conservative political action conference » aura lieu, ce samedi 22 février, avec un discours du président américain Donald Trump, des conservateurs du monde entier sont sur place et notamment un certain Jordan Bardella. Le patron du Rassemblement national (RN), qui devait donner une conférence dans la journée de vendredi, l’a cependant annulée en raison du « geste nazi » d’un intervenant. Mais, même si cela fait débat au sein du parti, Jordan Bardella tourne de plus en plus le RN vers le trumpisme.
Le trumpisme est un populisme ultraliberal qui glisse de plus en plus dans le fascisme. Je dirais donc que c’est plutôt le Trumpisme qui se rapproche de plus en plus du R.N.
Il y a quand même une différence dans la forme, le RN essaie encore de séduire à la fois les “français populaire et éternels” tout en présentant bien pour la bourgeoisie à la fois sur la forme avec des cravates et en essayant de prétendre respecter les institutions (institutions qui ne sont pas fondamentalement incompatibles avec leur projet autoritaire mais c’est un autre sujet) alors que le trumpisme est frontalement dans un discours anti élite populiste parce qu’il n’y pas les même dominants avec la même fétichisation pour l’ordre sous forme policées. Là où ils se rapprochent du trumpisme je trouve c’est dans l’aveuglement fanatique de leur base qui est entrain de se solidifier leur permettant de faire le contraire de ce qu’ils disent sans conséquence et même pire en se faisant défendre par celleux qui désire croire ce qu’ils disent.
C’est l’ensemble de la société qui se trumpise. Le RN n’a pas à beaucoup forcer pour que ça aille dans son sens et en récolter les bénéfices.
Je pense que voir le RN comme un moteur de la trumpisation est une erreur, c’est tout une partie de système politico-médiatique qui poussent dans ce sens avec en tête Macron et les LR qui s’attaquent dans les discours et les actes à nos libertés fondamentales, à notre contrat social et non conditions matérielles d’existence, à l’Etat de droit et sont les vrais artisans de la destruction de langage qui pourrait nous permettre de mieux rêver et s’organiser pour de meilleure lendemain sans oublier de la banalisation de la post-vérité, de la corruption et des mensonges sans conséquences…
Ce n’est pas ce que je voulais exprimer. En fait, Trump est parti d’un parti très orienté, ultra libéral et pro-patron pour aller vers une sorte de fascisme là où le RN a toujours été les deux pieds bien ancrés dans le fascisme.
Bien évidemment, le RN n’a influencé personne à l’extérieur. Ils sont juste une constante française dans la continuité du fascisme d’antan. Et même si leur mode de propagande a évolué, le parti reste de toute façon ancré dans une histoire et une constante GUD (ou équivalent)