- cross-posted to:
- france@lemmit.online
- cross-posted to:
- france@lemmit.online
Après délibéré, Ismaël M., 24 ans, a finalement été condamné à un an de prison dont six mois ferme pour menaces de mort et de viol ainsi que cyberharcèlement. Nathan F., 21 ans, est condamné à une peine d’un an de prison avec sursis pour menaces de mort et cyberharcèlement. Nazim H., 39 ans, qui avait déclaré souffrir de plusieurs troubles psychologiques et psychiatriques, a été quant à lui condamné à dix mois de prison avec sursis pour injure sexiste et cyberharcèlement, et à une obligation de soins. Enfin, Edis M., 24 ans, a pour sa part été relaxé.
Oui j’ai peu d’espoir également pour la modération des plateformes US mais j’ai l’espoir que ça aille tellement loin que ça finisse banni en Europe, ou qu’on développe des alternatives EU (j’aime rêver ok).
Par contre avec Ultia j’ai peur que au contraire ça relance un peu le truc (même si il n’a jamais vraiment baissé) et que les cons fassent juste plus attention pour ne pas se faire prendre. Ce n’est pas une excuse pour ne rien faire, attention, je n’ai pas dit ça, au contraire je suis un fervent partisan du cassage de rotules.
Mais en tant que mec sur Internet, je suis assez atterré de voir les cons qui se promènent. Par exemple quand dernièrement Baghera a dit qu’elle était célib elle a reçu des tonnes de DM insta de gars en chien.
Sur les stream où je suis régulièrement (on est des “petites” commu de 200 viewer max) il y a au moins une fois par semaine un gamin qui débarque pour dire “montre tes seins + une insulte” à la streameuse. C’est immédiatement modéré bien sûr, mais ça arrive trop souvent.
Bref, j’ai du mal à comprendre, et comme à chaque fois que je parle avec toi j’ai envie de conclure par “Peut mieux faire”.
« que les cons fassent juste plus attention pour ne pas se faire prendre » : oui c’est à prévoir, et pas que pour les cons. C’est la même chose pour d’autres types de délits. Heureusement que les moyens de ‘détection’ évoluent eux aussi.
Cela dit aucune mesure technique ne changera les mentalités. Ça c’est à nous - les membres de la société - de nous en charger. En débattre, en parler autour de soi, reprendre -avec bienveillance ! - les personnes qui dérapent… Si on ne risque pas de te faire frapper en retour ! Et puis être un minimum exemplaire parce que “faites ce que je dis, pas ce que je fais” ne fonctionne pas très bien.
Quand j’étais jeune, avant les internets, la situation était similaire même si les moyens étaient différents. Et la proportion des harceleurs à se faire pincer ne devait pas être meilleure, peut-être même moindre. Rien que dans ma famille il y a un nombre effarant d’histoires dégueulasses sur les 3 dernières générations.
Je pense qu’il est normal que quand on devient adulte on se pose des questions sur le sexe et que ça parte un peu en vrille, les pulsions sexuelles ça ne se maîtrise pas en un claquement de doigt, mais cela n’excuse pas le harcèlement. T’es jeune, t’as envie de t’affirmer et de montrer que t’es un vrai mec ? C’est très bien mais y’a des règles de vie en société pour les adultes tu sais. Grands pouvoirs, grandes responsabilités, se mettre à la place de l’autre, tout ça.
Je me demande : si les séances « d’éducation sexuelle obligatoire » qui font si peur à certains étaient faites un peu plus souvent, les jeunes publics auraient-ils un peu plus en tête les notions de respect ou de consentement ? Si au quotidien on en reste à « Plus c’est bête/méchant/sale/graveleux plus c’est drôle » ça ne évidemment va pas progresser dans le bon sens.
… Et bravo pour le jeu de mot sur mon pseudo, je ne l’avais pas vu venir celui-là LOL. Je devrais peut-être le changer en « Peut mieux faire mais on est déjà pas mal là » ?