Bonjour,

Depuis une bonne décennie voir plus, je lis beaucoup en anglais, que ça soit de la littérature ou du contenu sur internet. Maintenant, j’ai le problème que j’en ai perdu beaucoup de maitrise de ma langue maternelle, et j’aimerais vraiment y remédier.

Auriez-vous des idées d’auteurs/œuvres qui utilisent du vocabulaire ne serait-ce qu’un tant soi peu soutenu ?

  • pseudo
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    7 hours ago

    Je reviens pour continuer mon propos mais je suis persuadé que la clef pour améliorer son vocabulaire est de varier ses sources et de se faire assez plaisir pour persévérer dans cette quête de la variété. C’est pour ça que j’ai arrêté de me juger quand je lis des livres pour enfants, des supports populaires, des adaptations BD au lieu du roman original. Tant que j’élargis mes horizons en terme de langue française, ce n’est pas grave si je me mâche la tâche.
    Je n’ai pas trouvé le courage finir la lecture de Britanicus ; j’ai regardé la pièce sur YouTube.
    Je n’ai pas envie de lire des nouvelles policiers de la reine du crime ; j’écoute des livres audios et des films radiophoniques.
    J’ai abandonné un livre passionnant sur le syndrome métabolique ; j’ai suivi un documentaire sur le sujet qui emploie le même vocabulaire.

    Alors certes, la lecture entraîne des processus mentaux différents de l’écoute mais au moins j’en profite et je persévère et mine de rien, je finis par lire pas mal…