- cross-posted to:
- france@lemmit.online
- cross-posted to:
- france@lemmit.online
S’emparant d’un tract, la juriste se lance dans un commentaire de droit sur le texte, qui appelle notamment à mettre fin aux bourses d’excellence pour les étudiants étrangers. En 2024, la faculté a sélectionné trois étudiants étrangers en master et leur a attribué une bourse de 950 euros par mois pour les aider à suivre leur cursus en France. Au nom de la « priorité nationale », La Cocarde étudiante, en pleine campagne pour les élections internes, défend une réorientation de ces sommes aux profits des « étudiants français dans le besoin ».
Sur un ton posé, Hélène Hurpy, spécialiste de droit public, donne son analyse des revendications de La Cocarde étudiante. « Ça, c’est ce qu’on appelle une discrimination et évidemment pour un motif totalement illégitime au sens de l’article 14 de la Cour européenne des droits de l’homme et à l’encontre de l’article premier de la Constitution… que je vous encourage à tous relire », avance-t-elle. « C’est pour cela qu’il y a des partis politiques qui sont à traiter en l’occurrence différemment d’autres partis politiques », poursuit la juriste, en précisant qu’elle vise « tous ceux qui vont à l’encontre de cet article premier de la Constitution française qui pose les caractères de notre République » une et indivisible.
L’enseignante-chercheuse ne sait pas qu’elle est alors enregistrée et qu’à peine trois heures plus tard, un extrait d’une minute trente de son intervention sera diffusé sur X par la députée Rassemblement national (RN) du Var Laure Lavalette, qui dit avoir été interpellée par « de nombreux étudiants scandalisés » par ces propos.
Je crois pas malheureusement … Je suis pas juriste, et même si je ne valide absolument pas ni les revendication du tract ni l’affichage public de la juriste par la députée RN, c’est comme si vous où moi étions scandalisé les trajets excessif en jet privé de Bernard Arnaud ou autre. A mon sens cela relève plus de la liberté d’expression.
yep tout comme les mensonges sur Marine Le Pen lors de son proces pour le vol des fonds européens et pour mo on ne doit pas laisser passer ce genre de discours qui mine la séparation des pouvoirs et la démocratie.