• Camille d'Ockham
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    3 hours ago

    Des changements évolutifs majeurs en deux siècles ? Ce n’est pas plausible.

    • Joli_corail
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      arrow-down
      1
      ·
      edit-2
      1 hour ago

      Taille (anthropométrie) — Wikipédia https://search.app/Zd2msHtZR6KtXgKa9

      Voir la partie historique

      La taille du corps des hommes européens est restée comprise, en moyenne, entre 165 à 170 cm jusque dans les années 1850, et a connu pendant des siècles des hausses et baisses légères en fonction du climat affectant les récoltes (par exemple, diminution de plusieurs centimètres lors du Petit Âge glaciaire)5. Conséquence des faits économiques et sociaux de la révolution industrielle, cette taille connaît depuis une augmentation inexorable dans les pays développés. Mais ce n’est pas avant le milieu du XXe siècle que les Européens retrouvent la stature des hommes du Paléolithique7. De 1870 à 1970, la taille moyenne des Européens de l’Ouest a augmenté de 11 cm, ce qui représente près d’1 cm par décennie

      • Camille d'Ockham
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        14 minutes ago

        C’est fantastique, mais ce n’est pas principalement de l’évolution au sens de changement des gènes, mais un changement phénotypique car les mêmes gènes peuvent mieux s’exprimer. Dans un paragraphe tu parlais de l’effet évolutif, au sens changement de gènes, d’un régime avec protéines animales, et puis tu parles d’évolution au sens de changement de phénotype dans le suivant. Le phénotype est le résultat de l’interaction entre des gènes et l’environnement (et entre gènes), et si notamment l’environnement change, alors le phénotype peut changer aussi vite. Mais un changement de phénotype sur toute une population à cause des gènes prend en général beaucoup plus de temps.

        • Joli_corail
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          1
          ·
          6 minutes ago

          J’entends bien, et j’ai bien employé l’expression “changements évolutifs” dans le message précédent, et pas changement génétique, justement.

          Après ça pose débat je pense, voir :

          Évolution rapide — Wikipédia https://search.app/cgxVm2CofCv7i5pV8

          La partie “Principes des boucles de rétroaction évolution-écologie” peut-elle s’appliquer dans le cas qui nous intéresse ? Évolution de la taille physique des humains suite à des apports en protéine bien plus massif qu’avant.

          J’aurais tendance à dire que oui, que effectivement on se place bien dans la boucle d’action que vulgarise la page wiki. Qu’en pense tu ?