• Snoopy
    link
    Français
    1
    edit-2
    11 months ago

    Pour l’anecdote, sur demande d’Houdini, sa femme Bess a tenu pendant 10 ans des séances annuelles de spiritisme. Le raisonnement était que s’il y avait bien quelqu’un capable de communiquer depuis l’au-delà, c’était lui. C’était surtout son ultime manière de prouver que le spiritisme est du vent. Il avait même mis un protocole en place connu de sa femme seule et, après 10 ans de séances publiques parfois parasitées par des charlatans, aucun contact n’a été établi.

    Merci, je connaissais pas du tout cette histoire, et je croyais qu’avoir un bagage scientifique évitait cette dérive surtout de la part de l’écrivain de Sherlock Holmes. Faudra que je les relise sous un autre angle. Comme quoi, aller contre le spiritualisme peut avoir des effets déleteres et les enfoncer plus loin dedans. Je pense que l’ésotérisme est aussi un mécanisme de défense psychologique. Enfin je sais pas, à part emettre des hypothèses pourquoi, comment…on le saura jamais vraiment.

    • billetcognitif
      link
      fedilink
      111 months ago

      Vers la fin de sa vie, Houdini avait pris l’habitude dans ses tournées de débunker les “tours” de ceux qui se prétendaient réellement magiciens. Il envoyait une assistante en reconnaissance pour repérer les spirites locaux, elle prenait des notes pendant la représentation ou la séance et quand Houdini arrivait en ville, il jouait à Mythbuster en ouverture de ses spectacles, parfois avec le spirite local dans l’assitance.