Le gouvernement annonce autoriser la vente à perte sur les carburants.

Un article qui en parle : https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/essence/prix-du-carburant-six-questions-sur-la-vente-a-perte-par-les-distributeurs-que-le-gouvernement-veut-autoriser_6067545.html

J’imagine que les seuls à en profiter seront les géants comme TOTAL qui produisent du carburant et qui ont un réseau de distribution. S’ils y perdent sur leurs stations-service, ils peuvent y gagner sur la vente en gros de carburant. Une station indépendante va forcément y perdre et n’aura aucun intérêt. Ou bien c’est moi qui suis bête ?

Une question concerne la taxe gouvernementale (qui est énorme sur les carburants). Pourquoi ne pas la baisser ? Les arguments du gouvernement : c’est une perte et on ne peut pas se le permettre, le budget du gouvernement étant en déficit. Passons le fait que ce n’est pas une perte, mais un manque à gagner. Plus le prix est élevé, plus la taxe est haute. Donc en ce moment la taxe rapporte beaucoup. Vendre à perte fait baisser le prix, donc les revenus via la taxe. C’est du pareil au même. Ou bien je suis bête ?

J’ai l’impression qu’il y a des arguments qui ne sont pas clairement exposés, car inavouables. Genre un lobbying quelque-part avec un calcul machiavélique. Ou bien c’est moi qui suis complotiste ?

  • Guillaume
    link
    fedilink
    arrow-up
    3
    ·
    1 year ago

    quand les prix sont trop hauts, les gens consomment moins

    L’“élasticité prix” du pétrole ne se vérifie pas trop (je ne sais pas si tu penses à ça) :

    • les rouleurs / transporteurs par camion ont toujours besoin de carburant, ce n’est pas une hausse des prix qui diminue la demande en pétrole (même si ça peut arriver un peu : les propriétaires de voitures partent moins loin en vacances ou "se font moins de week-ends ?)

    • le pétrole est difficilement substituable : tu ne peux pas le remplacer par autre chose pour rouler (sauf prendre les trains électriques pour les voyageurs mais les tarifs du train sont chers aussi :(

    Donc même si le prix du pétrole augmente en France, la demande en pétrole reste élevée…