• remi_pan@sh.itjust.works
    link
    fedilink
    arrow-up
    8
    ·
    1 year ago

    Je l’ai peut-être manquée après une lecture rapide de l’article, mais quid de la cigarette électronique ? Les fumeurs de c. é. sont ils d’ailleurs considérés comme fumeurs ou non-fumeurs dans les statistique évoquées ?

    • alex [they, il]OP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      11
      ·
      1 year ago

      Il y a donc un recul de toutes les consommations de substances psychoactives à cette âge», signale Ivana Obradovic qui pointe néanmoins que la cigarette électronique (avec ou sans nicotine) échappe à cette tendance, elle qui jouit sans doute aujourd’hui d’un glow marketing important. Cigarette électronique dont l’usage juvénile ne semble pas, par ailleurs, participer à la baisse du tabagisme, les deux tendances paraissant indépendantes.

      Ils ne sont pas comptés et c’est le seul usage qui monte.

      • un_blob
        link
        fedilink
        arrow-up
        8
        ·
        1 year ago

        C’est con que ça ne soit pas compté a aura pu permettre de mettre (ou non) un système vases communicants avec tout les “anciens fumeurs” qui passent dedans (pour arrêter progressivement) ou qui y restent (“par ce que tu comprends maintenant y’a plus que ma nicotine chérie”)

      • remi_pan@sh.itjust.works
        link
        fedilink
        arrow-up
        1
        ·
        1 year ago

        Merci, j’avais manqué l’info… Je suis un peu étonné de la l’indépendance des deux tendances, car dans mon expérience personnelle, la cigarette électronique s’associe systématiquement au tabagisme : soit en remplacement (chez un ancien fumeur), soit simultanément (en général la c.é. et une cigarette de temps en temps). Je ne connais pas de fumeurs de c.é. qui ne soient pas (ou n’ai jamais été) fumeurs.

    • voelig
      link
      fedilink
      arrow-up
      9
      ·
      1 year ago

      Ils parlent de la cigarette électronique dans la deuxième partie de l’article :

      «On observe une baisse des usages concernant toutes les drogues: alcool, tabac et drogues illicites, notamment le cannabis qui, à 17 ans, est la plus couramment consommée. Il y a donc un recul de toutes les consommations de substances psychoactives à cette âge», signale Ivana Obradovic qui pointe néanmoins que la cigarette électronique (avec ou sans nicotine) échappe à cette tendance, elle qui jouit sans doute aujourd’hui d’un glow marketing important. Cigarette électronique dont l’usage juvénile ne semble pas, par ailleurs, participer à la baisse du tabagisme, les deux tendances paraissant indépendantes.