D’autres critiquent les importations notamment de Russie qui tireraient les revenus des agriculteurs vers le bas. La Russie a multiplié ses exportations de blé vers la Chine par près de 12 entre janvier et mars, pour atteindre 15,8 millions de dollars, alors que les expéditions de blé vers la Chine ont diminué de 18 % sur un an, indiquent les données russes reprises par le Global Times. « Si vous demandez un prix plus élevé, ils importent des céréales étrangères. Vous voyez la Pologne et la France, lorsque les agriculteurs protestent là-bas, les prix remontent. Mais en Chine, le prix des céréales ne cessent de baisser. Et si vous osez protester, vous risquez d’aller en prison. Certains parlent de manifester à Pékin, c’est absurde. »

En France on a surtout eu une mauvaise année apparemment : https://www.dna.fr/economie/2024/07/09/recolte-2024-catastrophique-pour-le-ble-en-france-malgre-de-bons-rendements-dans-l-est

Je suis pas sûr que les prix soient liés aux protestations, il paraît que les gros céréaliers sont ceux qui tirent le plus de bénéfice des subventions de la PAC.

  • Klaq
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    6 months ago

    Nos agriculteurs et éleveurs sont majoritairement payés à la subvention. La mondialisation en a fait des fonctionnaires pauvres, que ce soit les céréaliers avec la PAC, les éleveurs avec la Prime Montagne, c’est la réalité.

    • keepthepace@slrpnk.net
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      arrow-down
      1
      ·
      6 months ago

      Ce n’est pas la mondialisation. C’est le souhait que la nourriture ne soit pas une marchandise comme les autres, soumise aux fluctuations du marché et aux aléas de la spéculation. C’est l’alternative