• HenriVolney@sh.itjust.works
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    6 months ago

    Du coup pour bien vivre à deux adultes dans le quartier Kagurasaka, il faut quel niveau de revenu? Je parle appart bien situé, pas trop petit, commerces à pied, 2 a-r en France par an, 2 ou 3 sorties par semaine, quelques virées annuelles pour visiter. Aussi, est-ce qu’un conjoint peut facilement obtenir une autorisation de travail?

    • oce 🐆OP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      6 months ago

      Ta question est très précise, je ne connais pas ce quartier, mais je dirais que dans un quartier un peu chic et à proximité des transports, il faut compter entre 1200 et 1600€ / mois pour un 2LDK de 40m² confortable pour deux. À savoir que les locations ne sont en général pas meublées, donc il faut aussi un budget pour le mobilier et le nécessaire de base pour vivre. Ensuite, les proprio demandent souvent entre 5 et 7 loyers d’avance, ça comprend souvent deux mois d’avance, une caution et puis un truc absurde qui s’appelle “key money”: une espèce de grosse taxe qui va directement dans leur poche pour être sûr que tu as les moyens. Il vaut donc mieux arriver avec une prime de relocalisation ou de l’épargne pour absorber le coup de départ.
      Pour les revenus, c’est un peu comme en France, il faut au moins 2 voir 3 fois ton loyer en revenu, avec la différence notable que la nourriture locale est deux fois moins chère qu’à Paris, avec ça tu devrais pouvoir financer tes loisirs correctement.

      Je ne sais pas pour le conjoint, je suis parti seul.

      2 aller-retours par an, ça fait beaucoup de carbone, non ?

      • HenriVolney@sh.itjust.works
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        1
        ·
        6 months ago

        Ah ne oui, 2A-R ça fait beaucoup de CO2. C’est au cas où on ait une tuile avec les parents qui vieillissent… Si je comprends bien, il faut avoir une prime de relocation sinon tu dois allonger deux briques en arrivant. Sinon, on peut de débrouiller au quotidien avec un bon anglais et un niveau zéro en japonais ou bien il faut absolument être autonome en japonais avant de partir?

        • oce 🐆OP
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          2
          ·
          6 months ago

          Oui, je comprends le sujet des parents.

          Oui, avec l’anglais et une app de traduction tu peux survivre à Tokyo sans japonais. Je suis débutant moi-même.