Le Roi est nu !

  • calimero289
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    arrow-down
    3
    ·
    7 months ago

    Ben si une guerre ouverte eclate vraiment entre les grandes puissances “occidentales” (si tant est que la france est encore une grande puissance…) et la russie, il va se poser des problèmes de taille autre que la puissance militaire, notamment au niveau énergétique.

    Outre le gaz, dont on a beaucoup parlé ces dernières années et qui est de loin l’énergie primaire même en france (et que l’europe achète toujours en partie aux russes, malgré les sanctions, via des pays intermédiaires comme l’azerbaïdjan), la russie produit au bas mot 1/3 du combustible nucléaire mondial, notamment grâce à leur capacité d’enrichissement à bas coût du fait qu’il ont encore des énormes centrifugeuses qui datent de l’URSS). Et même en minerai de base, une partie non négligeable de l’uranium qu’on utilise vient du kazahkstan, qui est globalement sous contrôle russe.

    Donc l’indépendance énergétique française grâce au nucléaire dont on nous rabâche les oreilles, ça a du plomb dans l’aile…

    Et c’est d’ailleurs pour ça que pour l’instant personne n’a été trop “sévère” avec la russie (U.S.A compris, eux aussi se fournissent en russie pour leurs centrales)

    • Hlodwig@lemmy.world
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      arrow-down
      1
      ·
      7 months ago

      C’est presque entièrement faux ce que tu dis… On utilise du combustible MOX dont on se fourni soit localement, soit chez une entreprise anglo-saxonnne. Le minerai vient essentiellement du Canada, Niger, Kazakhstan et Ouzbékistan et les sites d’extraction ne sont jamais exploités par des entreprises russes…

      Et enfin, on a un stock stratégique de 10ans minimum. Donc si une guerre ouverte éclate, il y aura zéro problème niveau nucléaire civil.