• @loutr@sh.itjust.works
    link
    fedilink
    Français
    291 month ago

    Bon ça peut paraître très violent comme séquence, mais je vous conseille de regarder le reportage en entier pour avoir une idée plus juste de la situation. Déjà la vulgarité est de mise en Calédonie, et encore plus en brousse. Traiter un ami d’enculé ou de tête de pine ne fait ciller personne. Dans une autre séquence de la vidéo on voit un kanak insulter un blanc, qui se contente d’en rire (comme le kanak de la 1ere séquence). En brousse il n’y a eu aucune émeute, les relations entre les kanaks et les blancs sont bien meilleures qu’à Nouméa.

    Après le racisme et le sentiment de supériorité des blancs sont toujours bien présents malheureusement, mais bon c’est comme en France, y’a des gros cons de tonton bourré le dimanche midi partout. En tous cas la situation réelle est bien loin de l’image qu’on a des colonies.

    Concernant l’“article” de contre-attaque, désolé mais c’est un tissu de conneries. Déjà les essais nucléaires c’était en Polynésie Française, qui veut très clairement rester française. Ensuite même si les blancs (et asiatiques) détiennent encore le pouvoir économique, les institutions politiques (gouvernement et congrès) sont contrôlées par les indépendantistes depuis un moment, notamment grâce au poids démesuré (par rapport à leur population) donné aux provinces Nord et Îles. Bref je suppose que le rédacteur anonyme qui assène des “suprémacisme” et autres “rien n’a changé depuis” n’a jamais mis les pieds en Calédonie, et ne connaît pas grand chose au sujet.

    • @Narann@lemmy.world
      link
      fedilink
      Français
      91 month ago

      Concernant l’“article” de contre-attaque, désolé mais c’est un tissu de conneries.

      Pléonasme…

      Contre-Attaque c’est du militantisme bas du front, sans analyse. On dirait presque un truc sous influence étrangère tellement c’est creux et orienté (critère qui permet de reconnaitre de tels sites). Sérieusement, arrêtez de poster ces conneries.

      • Camus [il/lui]
        link
        fedilink
        Français
        3
        edit-2
        1 month ago

        Tu fais bien de le signaler, honnêtement je n’ai jamais suivi de très près ce qu’ils postaient, ça vaut la peine de se pencher sur la question

    • Camus [il/lui]
      link
      fedilink
      Français
      11 month ago

      Merci pour le commentaire ! Connais-tu bien la Calédonie ? Ça pourrait être éventuellement de faire un post dédié

      • @loutr@sh.itjust.works
        link
        fedilink
        Français
        61 month ago

        Oui j’en viens :) Ça fait bien 15 ans que je suis en France mais presque toute ma famille vit là bas et j’y retourne régulièrement. Je peux éventuellement faire un AMA si y’a de l’intérêt, mais bon après je suis pas non plus un expert de la politique locale non plus :)

        • Camus [il/lui]
          link
          fedilink
          Français
          11 month ago

          Ah, ça pourrait être intéressant ! Il y aurait un jour qui t’arrangerait dans les semaines qui viennent ? On fait habituellement les AMA sur !forumlibre@jlai.lu, les anciens sont listés dans la sidebar

  • @Manapany
    link
    Français
    6
    edit-2
    1 month ago

    Après des mecs qui disent des trucs horrible sur Lina t’en a aussi en métropole chai pas si c’est suffisant pour en faire une politique actuelle (dailleur j’ai pas d’avis sur la situation en Calédonie, je n’y connais rien ça se trouve il y a toujours beaucoup de mec comme ça)

  • @leftascenter@discuss.tchncs.de
    link
    fedilink
    Français
    41 month ago

    Ben c’est le temps béni des colonies dans toute sa splendeur.

    Spoiler : ben si depuis quelques jours les kanaks fin chier les blancs. A raison. Et si le charmant monsieur y est toujours, j’espère qu’il a bouffe son molotov.

    • @falcunculus
      link
      Français
      11 month ago

      Et si le charmant monsieur y est toujours, j’espère qu’il a bouffe son molotov.

      La gauche : On est le parti de l’empathie et de la seconde chance. Être de gauche est une obligation morale.

      Des gens « de gauche » : Si tu insultes quelqu’un tu devrais être brûlé vif sans procès par la foule.