• JomnM
    link
    fedilink
    arrow-up
    6
    ·
    1 year ago

    La plupart des français considèrent que le code de la route est qu’une recommandation, comme les lois d’ailleurs. Certains te disent même que tu es bête si tu les respectes.

    À chaque fois que je vais en Écosse pour voir ma famille, je me prends une claque: les gens respectent les règles et ils savent cohabiter ensembles sans s’énerver dans la vie de tous les jours.

    • Irkam
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      1 year ago

      La plupart des français considèrent que le code de la route est qu’une recommandation, comme les lois d’ailleurs.

      Si une loi est sanctionnée par une amende c’est qu’elle s’applique qu’aux pauvres.

      À chaque fois que je vais en Écosse pour voir ma famille, je me prends une claque: les gens respectent les règles et ils savent cohabiter ensembles sans s’énerver dans la vie de tous les jours.

      Tu penses qu’en Ecosse ils ont le même rapport à la bagnole que nous ? A penser leur tas de boue et sa circulation comme un dû inaliénable ?

      • JomnM
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        1 year ago

        Le problème en France, c’est que s’il n’y a pas de sanctions, le français va ignorer la loi dès que ça l’arrange. Après je suis totalement d’accord sur le fait que les sanctions telles qu’elles sont appliquées en France n’impactent que les pauvres.

        Et concernant l’Écosse, ce n’est même pas spécifique à la voiture. Une règle en Écosse sera beaucoup mieux respectée qu’en France, et c’est très mal vu de ne pas respecter les règles en société.

        Après il y a bien sûr des exceptions, et le mode de pensée français a aussi des avantages, un français hésitera beaucoup moins à montrer son mécontentement, même si ça implique de devoir enfreindre des lois. Mais bon, je n’ai pas l’impression que la France s’en sorte vraiment mieux socialement que l’Écosse pour autant (sur les sujets où l’Angleterre n’a pas son mot à dire en tout cas).

        Mais bon, là ce n’est que mon ressentie personnel après avoir vécu en France et en Écosse, je n’ai pas de statistiques et article de recherche sous la main pour prouver mes propos x)

  • Skunk
    link
    fedilink
    arrow-up
    4
    ·
    edit-2
    1 year ago

    Intéressant, surtout le “je pensais que la voie de droite était pour les véhicules lents”. Ne pense pas et connais ce que tu est censé connaître.

    Bon personnellement j’ai parfois squatté la voie du milieu dans des zones inconnues type périphérique de ville française, de cette manière je pouvais plus facilement prendre la bonne voie plus loin.

    Mais cette justification pour la voie de droite me fait beaucoup penser à une autre justification que j’entends souvent et qui est hallucinante de nombrilisme : En Suisse, énormément de conducteurs restent sur la voie de gauche (c’est le même code de la route hein, elle s’appelle pas voie de dépassement pour rien) et tu peux parfois rouler des kilomètres seul à droite alors qu’ils sont collés à gauche.

    Leur excuse ? “Je roule à la limite de vitesse donc on ne peux pas me doubler”

    Voilà voilà, faites du vélo c’est plus relax.

    • Irkam
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      1 year ago

      Intéressant, surtout le “je pensais que la voie de droite était pour les véhicules lents”.

      C’est pas comme si un panneau et une signalisation précise existaient pour ces voies spécifiques en plus.

      Leur excuse ? “Je roule à la limite de vitesse donc on ne peux pas me doubler”

      Le légalisme (foireux) autoroutier. Un plaisir.

  • flyos
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    1 year ago

    Je suis d’accord qu’il n’y a rien de plus chiant qu’un gus qui roule ad vitam æternam sur la voie du milieu, mais des fois, j’ai l’impression qu’on en fait trop dans l’autre sens.

    C’est quand même vrai que le moment le plus accidentogène sur l’autoroute, c’est le changement de voie. Et quand je vois certains qui insistent pour se rabattre entre deux camions, rouler 5 secondes sur la voie de droite pour ensuite revenir sur la voie du milieu dans un zig-zag permanent, je me demande si je préfère pas le gus qui s’accroche au milieu.

    Bref, quand le traffic est semi-chargé, je trouve ça mieux de garder sa voie. Ce qui n’empêche pas de se rabattre dès qu’on voit qu’on va pouvoir rouler en continu sur la voie de droite pendant un bon moment.

  • Trop de ski
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    edit-2
    1 year ago

    Quand j’en vois, je reste derrière quelques secondes pour leur faire des appels de phares. Je sais que c’est pour un danger imminent, mais je considère que c’en est un. Et si dans certains cas ils se rabattent, la plupart du temps c’est plutôt un geste que je reçois ou une incompréhension de leur part, ce qui est peut être encore pire. :/