De circonstance ou pas au vu du dernier fil sur “le vrai français”
Removed by mod
Cet exemple illustre bien ce que la chercheuse Lucile Gaudin-Bordes appelle “la tyrannie tautologique”. La tautologie présente comme évidents, via des termes vagues, des points de vue en réalité spécifiques et polémiques. Ne serait-ce que la définition du mot “France” : pas sûre que la France de Zemmour ou de Macron soit la même que celle de Diam’s. “Pour que la France reste la France” : mais quelle France ? Celle de l’Empire colonial ? La France de Pétain ? Ou la France solidaire,révolutionnaire, “la belle, la rebelle” ?
Et pourquoi “reste”, pourquoi forcément tournée vers une identité passée, à conserver, à tourner en rond sur elle-même ? J’ai failli vous proposer comme nouveau slogan : “pour que la France devienne avec l’internationale le genre humain”, mais ça risquerait d’être un peu trop de gauche, et il faut faire attention à l’équilibre, pour que France Inter reste France Inter !
C’est toujours marrant de faire de la déconstruction de ce genre de phrase. Ça a souvent des effets non désirés sur ceux qui les prononcent
Removed by mod