"Pour que la France reste la France" est un slogan utilisé par Le Pen, Wauquiez, Ciotti ou Zemmour. Mais c'est aussi une tautologie, une formule qui a l'air d'être évidente et irréfutable mais qui, en réalité, cache des points de vue polémiques. Décryptage rhétorique.
De circonstance ou pas au vu du dernier fil sur “le vrai français”
Cet exemple illustre bien ce que la chercheuse Lucile Gaudin-Bordes appelle “la tyrannie tautologique”. La tautologie présente comme évidents, via des termes vagues, des points de vue en réalité spécifiques et polémiques. Ne serait-ce que la définition du mot “France” : pas sûre que la France de Zemmour ou de Macron soit la même que celle de Diam’s.
“Pour que la France reste la France” : mais quelle France ? Celle de l’Empire colonial ? La France de Pétain ? Ou la France solidaire,révolutionnaire, “la belle, la rebelle” ?
Et pourquoi “reste”, pourquoi forcément tournée vers une identité passée, à conserver, à tourner en rond sur elle-même ? J’ai failli vous proposer comme nouveau slogan : “pour que la France devienne avec l’internationale le genre humain”, mais ça risquerait d’être un peu trop de gauche, et il faut faire attention à l’équilibre, pour que France Inter reste France Inter !
Removed by mod
C’est toujours marrant de faire de la déconstruction de ce genre de phrase. Ça a souvent des effets non désirés sur ceux qui les prononcent
Removed by mod