Cette communauté est un équivalent francophone et bienveillant de !fuckcars@lemmy.world et !fuck_cars@lemmy.ml, pour parler d’alternatives au modèle de la voiture individuelle, d’autres moyens de transport et d’urbanisme.

    • JomnOPM
      link
      fedilink
      arrow-up
      2
      ·
      1 year ago

      Oui, c’est une bonne idée.

      De manière générale, il faudrait discuter des règles et de la manière dont on organise la communauté :)

        • JomnOPM
          link
          fedilink
          arrow-up
          3
          ·
          1 year ago

          Effectivement, ça serait bien de ne pas avoir que du rant et du gcum (peut-être avoir des sortes de postes dédiés (à la forum libre) pour GCUM et les rants serait une solution). Mon idéal personnel serait entre autres d’avoir des discussions (et liens vers articles) autour d’alternatives au tout voiture (meilleur urbanisme, train, vélo, etc.), et également des démonstrations de solutions qui marchent en pratique.

  • Camus (il, lui)
    link
    fedilink
    arrow-up
    3
    ·
    1 year ago

    Super nouvelle!

    Ah oui, puis en plus ça permettra d’avoir un nom vachement moins agressif que les noms originaux, peu importe la langue

  • ManapanyM
    link
    fedilink
    arrow-up
    3
    ·
    1 year ago

    Trop bien, j’espère que l’on deviendra une belle communauté, il y a tant de choses à dire :)

    • JomnOPM
      link
      fedilink
      arrow-up
      2
      ·
      1 year ago

      Le problème du terme “enculer”, en dehors du fait qu’il soit assez violent, est qu’il a aussi connotation homophobe et sexiste.

      Mais dans tous les cas, je ne pense pas qu’avoir un discours violent envers les automobilistes est une bonne chose. Ça va avoir tendance à créer un sentiment de rejet immédiat envers ceux qui pensent être obligés (ou le sont tout courts pour certains) d’utiliser leur voiture, alors qu’il serait probablement possible de les convaincre qu’il est possible de construire et utiliser des alternatives. Il ne faut pas oublier que la majorité des automobilistes sont également “victimes” des choix de société et d’urbanisme fait dans le passé, et que c’est généralement plus facile de garder ce que l’on connait déjà plutôt que d’aller en terrain inconnu.

      Je pense qu’avoir un discours plus apaisé et constructif sera bien plus efficace pour convaincre la majorité des automobilistes. Alors oui, c’est parfois agréable de pouvoir passer sa frustration quelque part (et je pense que des forums libres pourraient tout à fait permettre de jouer ce rôle-là), mais je ne pense pas que cela soit nécessaire de l’afficher sur le nom de la communauté !