• gagarine
    link
    fedilink
    arrow-up
    5
    ·
    1 year ago

    Rien à voir sur le fond mais j’apprécie beaucoup qu’un journaliste se soit un minimum creusé les méninges pour trouver un terme fr pour “wealthporn”, ça fait plaiz.

    Merci pour le partage, c’est super intéressant. Un autre truc qui m’horripile beaucoup avec les ultra-flouzés de notre époque c’est leur côté “nouveau riche”…concrètement ils n’ont aucune classe. Bizarrement ils m’énerveraient moins s’ils avaient un minimum d’élégance…

    • Ethalis
      link
      fedilink
      arrow-up
      3
      arrow-down
      1
      ·
      1 year ago

      En même temps j’ai un peu l’impression que l’élégance a trop longtemps été utilisée par les ultra-riche pour se démarquer du bas-peuple et pour montrer qu’ils valent mieux que les autres et qu’ils méritent donc leur fortune.

      Avoir des nouveaux milliardaires qui ne connaissent pas les codes de la haute-societe ça permet aussi de briser cette image de néo-aristocratie qu’on veut nous renvoyer, et quand on voit des gens comme Elon Musk dans le top 5 des plus grandes fortunes on comprend bien que c’est pas forcément les plus méritants qui accèdent à cette place, contrairement à des Warren Buffet ou des Bernard Arnaud qui cultivent cette image de grands génies qui tirent les ficelles et qui méritent tout ce qu’ils ont.

      • gagarine
        link
        fedilink
        arrow-up
        2
        ·
        1 year ago

        Très intéressant ce que tu dis et je pense que tu as entièrement raison. J’imagine que ma frustration vient (très superficiellement au final) du fait que l’élégance est plus plaisante visuellement que les singeries qu’on peut voir chez certaines autres fortunes. Ça n’en reste pas moins un trompe l’œil. Avec ton commentaire je me dis maintenant que l’élégance est même dangereuse car elle constitue une forme de “propagande” en soi. Ça me fait penser à un texte que j’avais lu il y a quelques mois (dans le genre pessimisto-décliniste) qui parlait justement du déclin des élites aussi bien dans la classe que dans l’érudition. Je crois que c’est un phénomène bien réel, mais après est-ce que c’est une bonne ou une mauvaise chose je ne saurai dire.