J’ai découvert récemment Aymeric Lompret que j’adore, et je suis en train de rattraper toutes ses chroniques. Et pas plus tard qu’aujourd’hui j’en ai vu une où il se foutait de la gueule de Sarah Saldmann, une énième chroniqueuse facho de RMC, qui a le même nom que ce médecin. J’ai fait une recherche rapide, et bah il se trouve que c’est son père. Le monde est petit !
Après avoir vu l’émission c’est pire que ce que je pensais. Je m’attendais à une interview complaisante. Pas à Salamé en mode fangirl qui approuve toutes les conneries avancées par ce mec. Elle valide vraiment TOUT du début à la fin. C’est une catastrophe.
C’est bien joli qu’elle se fasse critiquer par un youtuber mais pour avoir donné autant d’audience et dresser une éloge en plus de cela à un business man et un charlatan pareil c’est tous ses confrères de la presse qui devraient l’afficher. C’est vraiment grave, surtout qu’elle fait partie des plus reconnues de la profession.
J’ai pas les chiffres en 2024, mais combien de journalistes scientifiques ? Et combien de journalistes sportifs ?
Da réalité c’est que l’intéret du public, et donc des médias pour les sujets scientifiques est proche de zéro, au mieux il y a des émission éducatives fun (c’est pas sorcier, les cobayes) mais souvent on part soit dans le marketting soit dans les pseudosciences
Cette vidéo est recommandée par Tournesol:
[38🌻] G Milgram: France 2 fait la promo d’une imposture scientifique 🙄#Tournesol est un outil web open-source qui évalue la qualité de l’information de vidéos à partir de comparaisons faites par la communauté, pour combattre les fake news et les contenus non recommandables.
Merci pour le partage