Cette semaine, à l'Université de Technologie de Compiègne, des ateliers originaux vont mobiliser une quarantaine de participant⋅es (dont plusieurs membres de Framasoft) pour imaginer un monde low-tech en 2042 ! Dans cette université qui forme des ingénieurs existe une unité de valeur « lowtechisation et numérique » animée par Stéphane Crozat, qui par ailleurs est...
Totalement :)
Oui, et iels ne le désignent pas comme open-hardware. Je pense pas que ce soit le premier mot qui vient en tête quand on en parle.
Sinon, quel serait l’alternative low-tech au raspi ? On peut gerer l’irrigation d’une serre avec ? :)
Je pense qu’inconsciemment ils veulent de l’open hardware sans savoir que c’est possible. Le discours technologique dans les médias en fait souvent une chasse gardée des GAFAMs sans jamais parler de la commu qui justement se réapproprie ces technos.
L’alternative non-high-tech au raspi pour irriguer ça peut être simplement un réseau de tuyaux bien faits, une personne qui passe tous les matins et tous les soirs remplir des jarres enterrées ou même, si on veut être un peu tech mais pas trop, un système de relais, de pompes et de capteurs basiques (des interrupteurs avec des flotteurs typiquement) intelligemment fait.
Mais perso je suis pro-high-tech tout en étant foncièrement libriste. Je respecte les gens qui veulent éviter certaines dépendances ou certaines technos, mais j’ai juste un peu du mal avec ceux qui semblent ne pas comprendre que le niveau de high-tech dans un raspi est très proche de celui d’un iPhone et ne qui pensent parler de tech alors qu’ils parlent de politique ou de modèle économique.
En fait, c’est pas que j’ai du mal, c’est surtout que je trouve que leur position est incohérente et gagnerait à être précisée.
Justement je cherchais une solution techno sans passer par les systèmes agricoles et c’est en parti pour ça que j’ai pris un raspi en plus de ma future maison domotique.
Je pourrais pas toujours embaucher quelqu’un et si j’ai besoin de vacances, genre 1 semaine en été, il va me falloir un système automatisé qui m’informe à distance de la température, humidité, humidité du sol pour ouvrir les vannes et la déclencher.
Après, si à l’époque j’ai mis le raspi dans le low-tech c’etait pcq il etait économe en ressource et avait une certaine modularité. Et j’étais pas plus informé que ça.Donc en fait, ce qui manque surtout, c’est des persomme comme toi qui publie un article sur ce sujet dans la presse et explore, pose les bases du low-tech.
Et comme tu le résumes très bien : c’est un peu la chasse gardés des gafam et nous avons un imaginaire à comtruire en opposition avec le cyberpunk 2077 par exemple.
Un jeu où on aurait pas une montagne de dechets, des implants à gogo, tout en gardant un aspect collaboratif et participatif…et c’est pour ça que le moteur minetest est interessant à exploiter et traire. :)
Ah mais soyons clair, perso je trouve que la techno, avec la dose adéquate de high-tech, permet des choses super qui vaillent mieux que leur absence. Tu as probablement la bonne chose avec un raspberry pi ou un arduino et quelques relais. Ça te permet de t’automatiser sans dépendre de solutions propriétaires hors de prix et qui sont faciles à réparer.
Ce que je veux dire c’est qu’il y a surement des boites de domotique qui revendent des raspi sous un autre nom dans une belle boite et avec un soft propriétaire et une app à eux Android/iOS qui te rajoutent 4x au prix et t’empêchent de t’interfacer avec ce que tu veux. Que c’est ce que le mouvement “low tech” rejette, qu’ils préfèrent ta solution, alors que la «tech» elle, est la même!
Peut être que je devrais me fendre d’un article sur le low tech et l’open source/open hardware…
Ou faire un DMN ? (Demandes moi n’importe quoi ?) On en a toujours pas ouvert et ce serait intéressant d’ouvrir le sujet.
T’avais fait un super post et parlé des fablab si je m’en rapelle bien :)
Si ça te dit, mais je soupçonne que la majorité de geeks sous lemmy va pas apprendre grand chose :-)
En tout cas les robots c’est interessant :)
Dans 6 mois j’aurai plus à raconter!