Hello tout le monde,

Samedi plutôt tranquille pour moi, du coup en trainant sur Lemmy j’ai vu passer un post pour un outil de génération d’images via IA apparemment gratuit.

Bon, j’ai bien vérifié le pricing, c’est effectivement gratuit jusqu’à 400 images par jour (vu qu’elles sont générées par lot de 4, ça fait donc 100 générations par jour): https://clipdrop.co/pricing

Ca me semble pas mal, voilà par exemple ce que donne “french lemming drinking wine with french bread and eating cheese”

Pour ceux que ça intéresse, le lien est ici: https://clipdrop.co/stable-diffusion

  • @CamusOP
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    71 year ago

    Un autre exemple en prenant un style “Anime”

  • DuckGuy
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    21 year ago

    Ils sont géniaux ces outils, mais j’ai tellement peu d’imagination que je n’arrive jamais à en tirer quoi que ce soit d’intéressant :-(

    • @CamusOP
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      21 year ago

      Franchement c’est sympa pour développer sa créativité. Mais clairement ça pose la question de l’inspiration!

  • @Ziggurat@sh.itjust.works
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    21 year ago

    Stable diffusion, il y a moyen de l’installer en local, c’ist un peu galère et demande un peu de compétences, puis tout ne marche pas. Mais l’avantage c’est que tu es maître de tes données et de ces modèles

    • @CamusOP
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      21 year ago

      Oui j’avais vu passer, après personnellement je veux juste m’amuser un peu avec quelques idées que j’ai, je n’ai pas besoin que ça reste privé, du coup clicdrop me convient.

      • @Ziggurat@sh.itjust.works
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        21 year ago

        Oui, je comprends, c’est marrant de bricoler un peu mais chez moi ni stable diffusion ui, ni stable diffusion webui ne marchent de façon fiable out of the box, donc bonjour la bidouille. Le truc en ligne tout configuré c’est vrai que c’est pas mal surtout 100 images par jours…

            • @keepthepace@slrpnk.net
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              Français
              31 year ago

              Je crois que j’avais trouvé un guide pour AUTOMATIC111 qui donnait les trois packages pip à intaller.

              • @CamusOP
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                Français
                11 year ago

                Bon du coup j’ai tenté StableDiffusion en local, et même si ça marche, le rendu des images rend moins bien que sur le site dessus. Du coup j’ai voulu utiliser le même moteur que le site, à savoir SDXL 0.9, ça m’a amené sur ce site: https://github.com/comfyanonymous/ComfyUI

                Je veux bien chipoter, mais là c’est quand même un peu trop pour moi ha ha

        • @Sphks@lemmy.dbzer0.com
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          21 year ago

          C’est marrant parce que je suis en train justement de tester StableDiffusion en local sans GPU (oui, je suis un foufou) et j’ai des résultats plutôt satisfaisants. Qu’est-ce qui ne marche pas ? J’ai installé un truc qui s’appellerait “EasyDiffusion” en suivant ces instructions : https://medium.com/technology-hits/how-to-run-stable-diffusion-locally-without-gpu-b90b674b5c17

          2-3 clics, 1h30 d’attent pour qu’il installe tout et télécharge 25Go. Puis c’est bon. L’interface est vraiment chouette aussi. Plus puissant que ce que j’ai vu gratuitement en ligne (on peut reprendre une image résultat et lui relancer des steps, lui lancer un algo de correction de visage, etc.)

          Bon, sans GPU il me faut 4 ou 5 minutes par image 512x512.

  • @Solumbran@lemmy.world
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    -81 year ago

    On s’en fout de la gratuité, la question c’est combien d’oeuvres ont été volées pour développer cette AI

    • @CamusOP
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      61 year ago

      Es-tu obligé d’être aussi agressif dans ton commentaire?

      • @Solumbran@lemmy.world
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        31 year ago

        Difficile de rester calme face à un sujet omniprésent glorifiant un domaine néfaste sur un très grand nombre de points.

        Mais ça ne justifie pas l’agressivité, tu as raison ; désolé.

        • @CamusOP
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          11 year ago

          Pas de soucis!

    • @keepthepace@slrpnk.net
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      41 year ago

      Zéro oeuvres ont été volée. Les informaticiens disent depuis 30 ans que le copyright a besoin d’être sérieusement revu en profondeur, venez pas pleurer que des choses qui ne vous plaisent pas y soient légales alors que le raisonnement légal se base sur le monde des éditeurs du 19e siècle.

      • @twinkletwinkletwink@lemmy.world
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        1 year ago

        Tout doux ! Je suis bien d’accord que le droit d’auteur c’est complètement con, cependant le système est actuellement comme ça, et y’a des gens qui ont besoin de bouffer.

        Deuxièmement, la majeure partie pour laquelle les artistes visuels postent sur les réseaux c’est pour la visibilité, et en fait, sans ça, ça peut être tendu du slip pour trouver du taf, donc t’es un peu coincé.

        Pas de problème pour les débats de gauches, moi je suis très chaud pour une mutualisation des droits d’auteurs et un salaire à vie pour tout le monde. On attendant on est pas là.

        Après on peut nuancer que les IAs ne sont pas encore au point pour vraiment remplacer des travailleurs à ce stade.

        Édit : oui en plus c’est bien toi qui nous a fait un post pour dire que tu comptais essayer d’être un utilisateur calme et heureux, ahah. Ça va ? T’as besoin de parler ?

        • @keepthepace@slrpnk.net
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          31 year ago

          J’ai failli faire un post qui dit “ça y est j’ai craqué” >_<

          Pas de problème pour les débats de gauches, moi je suis très chaud pour une mutualisation des droits d’auteurs et un salaire à vie pour tout le monde. On attendant on est pas là.

          Bah je trouve qu’au lieu de se tirer dans les pattes c’est de ça dont on devrait parler. Le remplacement des artistes c’est une surprise, mais plein d’autres métiers sont sur la liste, des juristes aux codeurs, en passant par les médecins. C’est dommage de chaque fois jouer “ma corpo contre les autres” au lieu de voir que ça va être tous les travailleurs qui sont concernés.

          Je suis bien d’accord que le droit d’auteur c’est complètement con, cependant le système est actuellement comme ça, et y’a des gens qui ont besoin de bouffer.

          Et cette mentalité ne marche pas. “Le système est comme ça” il va falloir aller plus loin, parce que pour le coup, là, les entraineurs de modèles peuvent dire “le système est comme ça, ce qu’on fait est légal”

          Sans compter que c’est un combat perdu d’avances de plusieurs façons: les technos derrière les modèles évoluent de plus en plus vite et nécessitent de moins en moins d’entraînement. On peut imaginer un modèle qui ait juste appris à générer des photos (sur des photos libres de droits) et à qui on donne, au run time, 3 images dans un style graphique donné et qui se mette à sortir tout ce que vous voulez dans ce style.

            • @keepthepace@slrpnk.net
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              21 year ago

              Personne n’a l’air de vraiment s’en inquiéter

              Ça fait plus de 40 ans que la SF crie que ça vient. Au point que même les turbo-capitalistes comme Musk qui baignent dans le milieu disent que le revenu universel va devenir une évidence.

          • Océane ⏚
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            1 year ago

            > Bah je trouve qu’au lieu de se tirer dans les pattes c’est de ça dont on devrait parler. Le remplacement des artistes c’est une surprise, mais plein d’autres métiers sont sur la liste, des juristes aux codeurs, en passant par les médecins. C’est dommage de chaque fois jouer “ma corpo contre les autres” au lieu de voir que ça va être tous les travailleurs qui sont concernés.

            Lis la charte d’Amiens. Je prétends pas qu’elle (ou le syndicalisme) serait la seule manière de mener une lutte, il y a même des risques de corruption/défection des délégué·es syndicaux·ales et des directions syndicales, c’est-à-dire, bêtement, de concentration du pouvoir. Mais elle est assez claire quant au fait que les luttes doivent être menées pour améliorer la qualité de vie des travailleur·euses conjointement aux luttes pour mettre fin au salariat.

            Par exemple, mon syndicat, Solidaires Étudiant·es, est engagé en faveur de la justice pour Nahel et sa famille. Je pense que c’est très important, mais aussi que mon syndicat ne mène quasiment pas de campagnes contre le racisme au niveau de l’université, ce qui fait que quand moi j’ai proposé de lancer une campagne pour dégager une prof raciste il y avait trois personnes concernées autour de la table (pour une douzaine/quinzaine de blanc·hes). D’un point de vue syndical, c’est avant tout en défendant et en améliorant la qualité de vie des travailleur·euses (je parle notamment de profs qui ne veulent pas voir de chercheur·euses “woke” ou racisé·es, de facteurs de risques de santé, de travail contraint, etc.) que l’on construit un syndicat de masse et donc que l’on peut mener des luttes plus ambitieuses et révolutionnaires, et évidemment faire convergence avec d’autres secteurs et d’autres oppressions contre la même ultra-minorité bourgeoise, sexiste, agiste, raciste, validiste, et plus généralement génocidaire et réactionnaire (queerphobe, etc.).

            • @keepthepace@slrpnk.net
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              21 year ago

              Je suis tout à fait aligné avec la charte d’Amiens, et en théorie je devrais être syndicaliste, mais je n’ai jamais vu les “gros” syndicats français défendre la vision de la fin du salariat. Je trouve même qu’ils ont développé une espèce de mystique du travailleur qui gagne sa dignité via l’exploitation dont il est victime. En manif, chacun défend sa corpo, l’unité est absente. Alors peut être que je suis piégé par une vision biaisée des choses et je veux bien des liens, des lectures et des orgas qui me montreraient un autre visage du syndicalisme.

              Je trouve que ce passage de la charte:

              il considère que le syndicat, aujourd’hui groupement de résistance, sera, dans l’avenir, le groupement de production et de répartition, base de réorganisation sociale.

              On ne le retrouve pas en pratique. À moins que j’aie loupé quelque chose, je ne vois pas d’effort syndical à tracer ne serait-ce que les contour de ce futur “groupement de production et de répartition” ni de discussions autour de cette réorganisation sociale.

              Que pense la CGT des SCIC et SCOP? Des coopératives? Du travail associatif et de sa reconnaissance? Je serais heureux de découvrir que j’ai loupé un pan entier du syndicalisme, hésite pas à m’envoyer des liens! Pour moi la réorganisation sociale a commencé dans ce qu’on nomme aujourd’hui “économie sociale et solidaire”. C’est considéré comme marginal aujourd’hui, ça pourrait bien devenir le mode dominant demain, et c’est pas vraiment sous l’impulsion d’organisations politiques et syndicales que ça se passe.

              Récemment je lisais un résumé de l’histoire de la résistance des employés LIP à leurs actionnaires. Et on y voit la CGT favoriser une reprise par un patron “sympa” qui garantissait des conditions de travail dans la continuité du passé plutôt que la part des employés qui voulaient continuer en autogestion totale. J’ai l’impression que la CGT est toujours dans ce mode “moins fouet, plus de paille” plutôt que dans une logique de libération profonde.

        • @CamusOP
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          1 year ago

          Il a dit qu’il essayerait, pas qu’il y arriverait 100% du temps 😄

      • @Solumbran@lemmy.world
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        21 year ago

        Ok, reformulons alors: les IA se basent sur le travail d’artistes sans leur consentement (ou alors malgré leur refus explicite), et génèrent du profit sans aucun scrupule et en ignorant complètement les auteurs.

        Et les devs sont les premiers à mettre des licences restrictives y compris dans l’open source. Les licences auto-repliquées ça les gêne pas, et je pense pas qu’ils tolèreraient qu’une entreprise décide de s’approprier leur code à des fins commerciales. Qui plus est, l’informatique est un domaine très différent, donc je comprends pas trop le lien.

        Si le copyright a besoin d’être changé, c’est en opposition aux entreprises prédatrices, pas aux créateurs.

        • @keepthepace@slrpnk.net
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          1 year ago

          Si le copyright a besoin d’être changé, c’est en opposition aux entreprises prédatrices, pas aux créateurs.

          Absolument, ça fait un moment qu’on attend que s’ouvre cette discussion. Depuis qu’il est devenu gratuit de dupliquer des oeuvres et des les échanger par internet en fait. Il aurait du être clair depuis ce moment là qu’un système qui se base sur la rétribution à la copie produite ne pouvait plus tenir longtemps. Le partage non commercial d’oeuvre aurait du logiquement être légal et la production financée par d’autres moyens comme le crowdfunding (qui ont fini par émerger du monde de l’informatique, pas de celui des syndicats de copyright, prétendument intéressés à la viabilité des artistes mais incapables de repenser leur modèle). Elle va enfin arriver, mais partir sur la confrontation pure risque de ne pas être productif. Vous pouvez pas nous servir du “ok partager les oeuvres que vous aimez avec des amis c’est moral mais illégal” et ensuite dire “bon ok, utiliser des datasets publiés c’est légal mais c’est pas moral”. On remet le deal à plat ou pas.

          Et les devs sont les premiers à mettre des licences restrictives y compris dans l’open source.

          “restrictives” dans le sens qu’il est interdit de leur ajouter certaines restrictions. Les licences virales comme la GPL sont un hack du copyright. La plupart des libristes seraient ok si on faisait sauter toutes ces licences en disant “à partir de maintenant le copyright ne s’applique plus au code ni aux binaires”. C’est des restrictions anti-restrictions.

          et je pense pas qu’ils tolèreraient qu’une entreprise décide de s’approprier leur code à des fins commerciales.

          La plupart des licences virales l’autorisent, mais imposent que le code reste libre. Des boites comme Canonical gagnent de l’argent avec du code libre et avec la bénédiction de la communauté.

          Ok, reformulons alors: les IA se basent sur le travail d’artistes sans leur consentement (ou alors malgré leur refus explicite), et génèrent du profit sans aucun scrupule et en ignorant complètement les auteurs.

          Ce qui perturbe les gens comme moi qui sont enthousiastes des progrès de ces modèles, c’est qu’on n’a pas l’impression de faire quelque chose de différent d’un auteur humain: un humain voit des contenus d’autres artistes, s’en inspire, apprend comment on fait, comment la syntaxe d’une image fonctionne, les couleurs et les styles, les compositions et la grammaire de l’image. Pourquoi une IA n’aurait pas le droit d’apprendre également, comme un humain, en regardant des images, en mixant des styles et en produisant des oeuvres originales mais forcément influencées par ce qu’elle a vu dans le passé?

          D’autant plus que dés le début de cette polémique, les propositions ont abondé pour se mettre d’accord sur un tag qui indique que l’image ne doit pas être utilisée dans de l’entraînement de modèle (note qu’en théorie le protocole robots.txt devrait pouvoir suffire). Ça a été rejeté en bloc, les ayants-droits ayant décidé qu’ils préféraient créer artificiellement un nouveau type de restrictions et en négocier l’accès. Ça me semble pas basé sur une position de bonne foi.

          Après, l’angoisse de voir ses compétences perdre rapidement de la valeur, je la comprends, et je la partage chaque fois que je vois la qualité du code produite par GPT-4 faire un bond, mais s’accrocher à des choses qui deviennent de toutes façon obsolètes ne me semble pas la solution. Il faut qu’on construise ensemble la société post-travail, et qu’on le fasse ensemble, au lieu de défendre bec et ongle le droit à une chasse gardée dans la niche des bullshit jobs.

          • @CamusOP
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            21 year ago

            Retour intéressant et bien argumenté

    • citronnier
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      fedilink
      21 year ago

      Le vrai problème, c’est que l’IA se nourit du des données produites par des gens sous-payés. Toutes les images ingérées par le modèle ont dû être préalablement censurées puis décrites textuellement par des petites mains (au Kenya de mémoire), comme pour la modération des réseaux sociaux. Pour détourner de célèbres propos : l’informatique, c’est l’exploitation de l’homme par l’homme.