À quel point de GPS est devenu le standard par rapport aux radiobalises VOR (qui peuvent etre spoofée aussi, j’in doute pas)
Est ce que aujourd’gui on peut encore faire un vol IFR avec juste VOR+compas+chronomètre et un peu plus de travail pour l`équipage ? Ou bien est ce que avec le GPS il y a de moins en moins de VOR ?
Ça me surprend quand meme que les calculateurs fassent pas plus de sanity check. Je me serais juste attendu à un message d’erreur "Unreliable GPSy plutot que à un avion qui change de trajectoire.
Ah et juste pour répondre à tes questions.
Oui aujourd’hui on peut encore voler IFR à l’ancienne, mais je pense que personne ne le fait car ce serait sportif, surtout en espace RVSM (en Europe).
Les VOR/DME et ILS sont encore maintenus et le seront pour encore les 20 prochaines années à vue de nez. On commence à démonter les NDB depuis moins de 10 ans seulement (et encore, c’est juste qu’on ne les remplace plus quand ils sont en panne). Après je dis ça mais de mémoire en Suisse on a démantelé un VOR cette année mais je ne me souviens plus pourquoi.
Ca dépend énormément des avions. La plupart des avions de lignes, en tout cas Airbus et Boeing, utilisent une floppée d’instruments redondants, utilisés en même temps selon une hiérarchie:
- GPS/IRS
- IRS-DME/DME ou IRS-VOR/DME
- IRS seul
Tout est crosschecké en permanence et si un spoofing vient détraquer un IRS les deux autres sonneront l’alerte. En gros sur un airliner c’est juste un downgrade de capacité. D’ailleurs les avions de lignes n’utlisent pas le GPS mais le GNSS soit l’ensemble des système, GPS, Galileo, Glonass etc. Ceci dit je ne suis pas certain pour le Glonass et Beidou chez Airbus/Boeing vu que ce sont des systèmes de positionement Russe et Chinois.
TLDR: Tu peux spoofer le GPS de mon A320, jmen fout j’ai Galileo et mes IRS.
Par contre les jets sont les principales victimes. Tout les cas ont été recensés sur des jets privés, soit des avions beaucoup plus petits et moins équipés que des 'liners (question de place et probablement de coût).
Dans l’aviation de ligne d’aujourd’hui, pour vraiment foutre la merde il faudrait faire du spoofing sur une approche RNP (approche GNSS quand rien d’autre n’existe sur l’aéroport), sur un terrain dangereux ET avec une visibilité pourrie qui rend l’approche à vue impossible. Là il y aurait peut-être possibilité d’envoyer un avion dans une montagne (et encore, il y aurait des alertes chez l’ATC, dans le cockpit avant de toucher la montagne etc. Mais ce serait suffisant pour provoquer le doute chez les pilotes, une montée de stress et un éventuel accident).
TLDR: Achetez un Airbus, pas un Falcon.
Achetez Airbus…
Je ne suis pas encore sur le marché pour acheter un ULM (j’avoue le jours où il y aura un pendulaire éléctrique avec 3h effective d’autonomie à moins de 30k€ je risque de changer d’avis) donc l’airbus va attendre un peu :)
Tekate baboo. Mon rêve est un TBM960, un turbo prop qui fait plaisir aux pilotes et pas aux passagers.
C’est genre 5 ou 6 millions selon les options et donc le prix d’un appart (de petit fdp pauvre) à GVA ou ZRH, et c’est probablement pareil à Paris.
Après pour être réaliste, si un aéro-club propose un piston électrique avec 3h d’autonomie pour moins de 250/heure, je craque également… Et si c’est un ULM c’est logiquement moins cher pour presque la même chose (et tu fais du fake IFR, en ATC on les vois les fake IFR, mais tant que tu voles bien on s’en fout)