(recopié d’un message Linkedin, mais c’est pas mal ça)
La consultation est là: https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/consultation-publique-sur-le-projet-de-decret-a2877.html?
Cette consultation se propose de supprimer le dernier aliéna de l’Article R.581-42 du Code de l’environnement… La notice accompagnant la consultation est légèrement plus explicite en indiquant que le projet de décret « corrige une erreur rédactionnelle ayant conduit à l’interdiction systématique de publicité sur le mobilier urbain dans les petites agglomérations ».
D’ici au 10 août, vous pouvez contribuer à cette consultation et ainsi peser sur la décision à venir. Le gouvernement comptait sur les vacances pour passer en force. Profitons de ce moment pour être des milliers à montrer notre refus
Pour ce faire, vous pouvez :1️⃣copier le texte ci-dessous2️⃣vous rendre sur la page de consultation en cliquant sur le lien ci-dessous3️⃣ adapter le texte et le titre pour qu’ils ne soient pas 100% pareil. Sinon, vous ne pourrez pas passer à l’étape « Previsualisation »(vous aurez le message, message ou titre déjà existant)4️⃣ être patient, le site ne doit pas être écoconçu car les pages sont très longues à s’afficher
Modèle d’avis proposé par « Agir pour l’Environnement »
Titre*Avis défavorable
Commentaires*Par la présente, je m’oppose à la modification de l’article R.581-42 visant, comme vous l’évoquez dans la notice de présentation de cette consultation, à « corriger une erreur rédactionnelle ayant conduit à l’interdiction systématique de publicité sur le mobilier urbain dans les petites agglomérations ». Cette « erreur rédactionnelle » n’en est pas une puisque le décret publié au journal officiel du 30 janvier 2012 indiquait que « le mobilier urbain ne peut pas supporter de la publicité numérique dans les agglomérations de moins de 10 000 habitants ». En supprimant cet alinéa, le projet de décret que vous soumettez à consultation offre la possibilité aux publicitaires de transformer nos petites villes en cloaque urbain tout en gaspillant une énergie qu’on me demande pourtant d’économiser. Je vous demande donc de renoncer à cette modification réglementaire et maintenir en l’état la rédaction initiale de l’article R.581-42.
L’article lié est clairement à charge, oui, mais quel article peut se vanter d’être complètement neutre ?
D’ailleurs mon commentaire AUSSI est à charge :D