Le pass BnF pour accéder à la presse : https://jlai.lu/post/4214444

Un rapport préconisant d’interdire l’alcool à la buvette de l’Assemblée nationale suscite émoi et colère chez la plupart des députés. Que de l’argent public finance leur consommation, sur leur lieu d…

  • cnovel
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    9 days ago

    « Moi j’en bois le midi et le soir. Tant que je serai président, il n’y aura pas de durcissement de la loi Évin », promettait d’ailleurs Emmanuel Macron au Salon de l’agriculture de 2017.

    Selon Ameli :

    Depuis 2017, cette valeur repère chez l’adulte, quel que soit le sexe, a été établie à 10 verres d’alcool standard par semaine, maximum, sans dépasser 2 verres standard par jour.

    Au-delà, il y a des risques accrus pour la santé.

    Le seuil d’alcoolisme, selon cet article de Slate est atteint « quand on boit plus de trois verres par jour pour les hommes, et deux pour les femmes. ».

    Bref, encore je peux comprendre un pot (payé de sa poche) lors de l’adoption d’une loi. Mais pour le reste, c’est catastrophique. Ce plus encore que la plupart des entreprises ne remboursent plus l’alcool sauf dans de rares occasions (ici c’est uniquement pour les repas d’équipes/afterwork en dehors du temps de travail, ~2x par an).