Tout est parti d’un malaise partagé : en ouvrant les sites X les plus fréquentés au monde, toujours les mêmes images reviennent ; alors qu’aucun sondage sur les fantasmes ne les mentionnent parmi les plus populaires… Cette vidéo contenant le mot « Prn » plus d’une centaine de fois, elle n’est évidemment pas monétisée et c’est pour cela que je remercie très chaleureusement LELO de m’accompagner sur cette enquête. Avec mon code promo CHARLIEBF vous avez -20% de réduction sur tous les jouets LELO et c’est cumulable sur les promos ! Rendez-vous sur : https://lelo.to/CharlieBF2025
(Collaboration commerciale)
⚠️𝗜𝗡𝗙𝗢𝗥𝗠𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡𝗦 𝗜𝗠𝗣𝗢𝗥𝗧𝗔𝗡𝗧𝗘𝗦
• Cette vidéo ne traite que des algorithmes de recherche dans la prn0graphie et de la manière dont ils influencent (ou reflètent) certains fant@smes collectifs. Elle ne porte pas sur une autre problématique tout aussi cruciale : celle des conditions de production, de l’exploitation des travailleur·ses du sxe et des dérives systémiques de cette industrie. Ce sujet mérite à lui seul une enquête complète, mais il ne relève pas du cadre de cette étude, qui se concentre exclusivement sur les logiques algorithmiques et leurs effets culturels. Nous avons donc choisi de ne pas ouvrir ce second débat ici, afin de préserver la clarté et la rigueur de l’analyse. Cela n’enlève rien à l’importance de ces autres enjeux, simplement : ce n’est pas le sujet de cette vidéo. Merci d’en tenir compte pour éviter tout whataboutism dans les échanges.
• Je prononce plusieurs fois le mot “péd0philie” dans la vidéo pour désigner la ped* criminalité. Il s’agit d’une erreur de ma part à l’écriture du script pour laquelle je souhaite faire un erratum.
• De même, nous n’avons pas enquêté sur les effets et l’usage de la p*rn0graphie sur les mineurs, qui est aussi un tout autre sujet qui dépasse du cadre du travail réalisé dans cette vidéo. Si vous pensez souffrir d’un problème lié à votre consommation, n’hésitez pas à contacter des numéros et des groupes d’aide dédiés ou à prendre rendez-vous avec votre médecin.
🔗 𝗢𝗡 𝗦𝗘 𝗥𝗘𝗧𝗥𝗢𝗨𝗩𝗘 𝗜𝗖𝗜
Instagram : / charlie__danger
Twitch : / charlie__danger
TikTok : / revuesdumonde
Pour toutes démarches professionnelles ou commerciales : lesrevuesdumonde@gmail.com
💖 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗠𝗘 𝗦𝗢𝗨𝗧𝗘𝗡𝗜𝗥
CHAQUE don (même quelques euros) soutient la chaîne : https://fr.tipeee.com/les-revues-du-m…
📌 𝗖𝗛𝗔𝗣𝗜𝗧𝗥𝗘𝗦
00:00:00 - Introduction 00:02:16 - Sur quoi fantasment les gens ? 00:05:09 - Ce que disent les stats actuelles 00:11:20 - Étape 1, acquérir les données 00:18:40 - Étape 2, exploiter les données 00:27:36 - Étape 3, analyser les données 00:31:37 - Du coup ça dit quoi de nos fant@smes ? 00:42:33 - Notre DEUXIÈME étude 00:50:23 - Limite de la méthodologie 00:59:05 - Quel est l’effet du p0rno (pour de vrai) ? 01:04:20 - L’addiction au p0rno existe-t-elle ? 01:08:00 - Mais du coup, le p0rno est il problématique ? 01:15:27 - Discussion 01:21:39 - Promo à regarder pour soutenir la chaine hihi
🎥 𝗖𝗥𝗘́𝗗𝗜𝗧𝗦
Recherche et écriture : Charlotte Herpin, Mohamed Ouaguenouni, Hélène Pollet, Charlie Danger
Monteurs : Gauthier Spiser, Louis Descombes, Adrien O. Capsivic
Motion Design : Lucas Perez
Etalonnage : Nese Caplan
Cadreur : Antoine Dézert, Alice Dézert
Graphismes : Julien Lacoue, Alexis Bellay
Intervenant : Mohamed Ouaguenouni
Aide à la production : Maxime Lecerf
Remerciement : Merci à Ludi Demol Defe d’avoir répondu à nos questions
📚 𝗟𝗜𝗘𝗡𝗦 𝗨𝗧𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗧 𝗦𝗢𝗨𝗥𝗖𝗘𝗦
Toutes les sources dispos ici : https://docs.google.com/document/d/1s…
Carte sémantique et sondages : https://p2v.lyesr.dev/
Articles explicatifs supplémentaires : / les-revues-du
✍️ 𝗦𝗢𝗡𝗗𝗔𝗚𝗘
Pour répondre rapidement à notre sondage totalement anonyme c’est ici : https://p2v.lyesr.dev/
A bientôt pour de nouvelles aventures !
© Les Revues du Monde
La façon dont les données sont “récupérées”… caviar.
Je voulais la poster hier soir, mais je l’ai pas encore finie. Le travail a l’air monstrueux.
Oui, le travail est monstrueux !
J’ai hâte de terminer cette vidéo.
Un lien Peertube : https://tube.io18.eu/w/b2puHe4pTXBCAKx8eyBWkB



