Envie de poster une question technique sur du matériel ou du logiciel ?
Allez, viens !

  • PatteBlanche
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    1 month ago

    J’ai un vieux macbook que je chargeait avec un Magsafe 2 de 60W mais récemment il ne charge plus. Certains contacts au niveau du connecteur magnétique du chargeur ont l’air cramé et ne reviennent plus en position pour faire contact (justement).

    Donc je me demande si c’est juste une fin de vie normal pour du matos à l’obsolescence programmée (et que je vais devoir m’acheter m’acheter un nouveau chargeur sur backmarket), ou si le modèle de chargeur n’était pas adapté ce qui l’aurait fait chauffer au-delà des limites (le connecteur étant vraiment chaud au touché lors de la charge). Auquel cas il vaudrait mieux que je choisisse un chargeur de plus haute puissance, même s’il est beaucoup plus cher.

    Qu’en pensez-vous ?

    • calimero289
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      1 month ago

      J’ai changé plusieurs fois de chargeur pour les mêmes raisons.

      En fait au bout d’un moment les contacts s’usent (soi ça s’oxyde en cas fait moins contact, soit les petits ressorts interne les poussent plus dans leur case complètement), et du coup ça fait plus bien contact, donc ça charge par arc électrique, ce qui chauffe l’embout.

      Ça peut être aussi la partie femelle (dans l’ordinateur) qui s’est usée. Je l’ai déjà changée 2 fois (MacBook pro de 2009)

      Pour le chargeur, la partie brique de charge marche, c’est juste l’embout qui est usé. Si t’es bricoleur et que ça te va d’avoir un truc moche, tu peux trouver juste le câble de charge avec l’embout MagSafe, ouvrir la brique et souder à la place de l’ancien. Soudure assez simple (juste pas se tromper de polarité !), mais ouvrir la brique ça veux dire que tu la refermera jamais aussi bien, donc ça fini avec du gros scotch pour tenir le bousin.

      Perso, le chargeur de base avait tenu 8 ans, et après plutôt 3 ans pour mes remplacements chinois au niveau de l’embout. Là ça fait quelques temps que ça a pas bougé mais l’ordi est en installation fixe donc beaucoup moins d’usure.

      Si jamais c’est la partie interne, tu trouve toujours la pièce pour pas cher, mais faut démonter pas mal sur le mien (faut arriver en dessous de la carte mère). Si c’est aussi le cas pour le tien, quitte à démonter jusque là j’en profiterai pour remettre de la pâte thermique sur le processeur. Il y a un très bon tuto ifixit pour ces opérations. Le seul truc chiant c’est le micro qu’on doit démonter est collé dans la carcasse, et j’ai pas réussit à le recoller aussi bien, il est moins performant maintenant.